Ermel Cycle 3, Apprentissages géométriques

Hatier - Année édition 2006 - EAN : 9782218923104
,Roland Charnay,Jacques Douaire
Édition papier

EAN : 9782218923104

Paru le : 20 sept. 2006

Livre du professeur

21,85 € 20,71 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782218923104
  • Réf. éditeur : 4972857
  • Collection : Ermel
  • Editeur : Hatier
  • Année d'édition : 2006
  • Classe : Cycle 3
  • Date Parution : 20 sept. 2006
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : S
  • Nombre de pages : 616
  • Format : H:240 mm L:175 mm E:28 mm
  • Poids : 925gr
  • Matière : Mathématiques
  • Résumé : Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP), associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants et aux formateurs.

    Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
    Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ?
    Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ?
    Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ?
    Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ?

    Les situations d'apprentissages, basées sur la résolution de problèmes :
    - privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ;
    - prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements.

    Pour chacun des thèmes traités :
    - les problématiques actuelles d'enseignement et les choix des auteurs sont explicités ;
    - les activités et leur mise en oeuvre sont décrites et commentées, à partir des expérimentations conduites dans les classes pendant plusieurs années.

    Les progressions et les situations ont été conçues pour une continuité des apprentissages sur les troisniveaux du cycle 3 tout en précisant les activités spécifiques à chaque niveau.


    Un ensemble complet d'outils accompagne cet ouvrage :
    - le fichier photocopiable regropant tous les documents nécessaires à la conduite des activités ;
    - la valisette de matériel : partrons de solides, gabarits... en nombre suffisant pour une classe de 30 élèves.
  • Biographie : Roland Charnay est agrégé de mathématiques.Il a consacré sa carrière à la formation des enseignants du Premier Degré (en Ecole Normale puis en IUFM) et du Second Degré (IREM de Lyon).Il est également intervenu dans la formation des IEN pendant une dizaine d'années.Il a contribué à des recherches sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège, en particulier comme co-responsable de l'équipe ERMEL.Il a également été associé à diverses commissions ministérielles, en particulier pour les évaluations à l'entrée en Sixième et comme membre du groupe d'experts (et responsable de la Commission mathématique) pour les programmes de l'école primaire de 2002.Il a été directeur scientifique du site TFM (TéléFormationMathématique).Il a participé à de nombreux travaux de formation ou de recherche à l'étranger (Suisse, Uruguay, Québec...) et apporté sa contribution au Rallye Mathématique Transalpin.Il est l'auteur de Pourquoi des mathématiques à l'école ? chez ESF, de Comment enseigner les nombres entiers et la numération décimale ? chez Hatier et de nombreux articles (revue Grand N, Cahiers pédagogiques, Textes et documents pour la classe...). Roland Charnay est actuellement co-directeur et auteur dans la collection Préparation au concours de professeur d'école (Hatier) et directeur et auteur de la collection Cap Maths. 
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.