Ermel CM2, Apprentissages numériques

Hatier - Année édition 2005 - EAN : 9782218920370
,Roland Charnay,Jacques Douaire,Dominique Valentin,Jean-Claude Guillaume
Édition papier

EAN : 9782218920370

Paru le : 1 juin 2005

Livre du professeur

20,95 € 19,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782218920370
  • Réf. éditeur : 4972816
  • Collection : Ermel
  • Editeur : Hatier
  • Année d'édition : 2005
  • Classe : CM2
  • Date Parution : 1 juin 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : S
  • Nombre de pages : 574
  • Format : H:240 mm L:175 mm E:26 mm
  • Poids : 915gr
  • Matière : Mathématiques
  • Résumé :

    Nouvelle édition 2005, nouveau format et nouvelle maquette.

    La collection Ermel est une série d'ouvrages qui résultent de nombreuses années de recherches et d'activités expérimentales par l'équipe didactique des mathématiques de l'I.N.R.P. sur les apprentissages numériques et la résolution de problèmes.
    Ce livre s'adresse aussi bien aux enseignants qu'aux formateurs.

    Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul, aux grandeurs et à leur mesure ainsi qu'à la résolution de problèmes.

    Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.

    Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue :
    - explication et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique ;
    - description commentée des activités et de leur mise en oeuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années.

    Des propositions d'enseignement expérimentées, fondées sur :
    - l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolutions de problèmes ;
    - l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent ;
    - le renforcement et le réinvestissement réguliers des acquis.

  • Biographie : Roland Charnay est agrégé de mathématiques.Il a consacré sa carrière à la formation des enseignants du Premier Degré (en Ecole Normale puis en IUFM) et du Second Degré (IREM de Lyon).Il est également intervenu dans la formation des IEN pendant une dizaine d'années.Il a contribué à des recherches sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège, en particulier comme co-responsable de l'équipe ERMEL.Il a également été associé à diverses commissions ministérielles, en particulier pour les évaluations à l'entrée en Sixième et comme membre du groupe d'experts (et responsable de la Commission mathématique) pour les programmes de l'école primaire de 2002.Il a été directeur scientifique du site TFM (TéléFormationMathématique).Il a participé à de nombreux travaux de formation ou de recherche à l'étranger (Suisse, Uruguay, Québec...) et apporté sa contribution au Rallye Mathématique Transalpin.Il est l'auteur de Pourquoi des mathématiques à l'école ? chez ESF, de Comment enseigner les nombres entiers et la numération décimale ? chez Hatier et de nombreux articles (revue Grand N, Cahiers pédagogiques, Textes et documents pour la classe...). Roland Charnay est actuellement co-directeur et auteur dans la collection Préparation au concours de professeur d'école (Hatier) et directeur et auteur de la collection Cap Maths. 
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.