Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ermitages et sanctuaires d'Aragon
EAN : 9782344035078
Paru le : 24 mai 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344035078
- Réf. éditeur : 3537726
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 24 mai 2019
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:248 mm L:175 mm E:17 mm
- Poids : 650gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Aller à la découverte d'un patrimoine architectural religieux unique en Europe.
Aucune autre terre en Europe ne possède un patrimoine architectural religieux aussi riche, ni aussi dense dans un espace aussi réduit : si vous demandez dans un village « Donde esta la ermita ? » on vous répondra : « La cual ? ». Car ce n’est pas une, mais deux parfois trois ou quatre ermitas que possède le moindre pueblo.
Cette profusion est le résultat de l’histoire, de la confrontation de deux sociétés, de deux religions qui se sont côtoyées et affrontées pendant plus de sept siècles. Mais c’est aussi grâce à la géographie particulière de l’Aragon et en particulier du Haut-Aragon, terre montagneuse, propice à la résistance et à la guérilla, et des sierras qui ont fourni un grand nombre de sites favorables à l’implantation d’abris et de refuges sous roche, dans des falaises inaccessibles où s’implantèrent les ermites et les guerriers.
Ce patrimoine exceptionnel a failli disparaître, mais depuis plus de quarante ans une résurrection s’est produite. Associations, institutions publiques et privées, communes, religieux et particuliers ont entrepris de restaurer ces monuments qui menaçaient ruine. On dénombre des milliers de sites, des monastères aux cuevas-santuarios (les grottes sanctuaires), en passant par les églises et les ermitas.
Après un rappel historique indispensable, Michel Record propose d’en découvrir 70, pour la plupart au gré d’une balade ou d’une petite randonnée. Marcher vers ces sanctuaires nous plonge dans l’intimité des lieux, dans la quête spirituelle de ces hommes épris de solitude et de nature. Ses coups de cœur, des lieux emblématiques, d’autres plus intimes voire méconnus (à tort), qu’il nous fait partager grâce à sa plume experte et ses belles photographies.
- Biographie : Né en 1956 dans les Hautes-Pyrénées, basque par sa mère et catalan par son père, Michel Record, professeur de lettres classiques est également pyrénéiste, accompagnateur et auteur de guides de montagne.