Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
EROTIKA BIBLION et autres oeuvres
Palimpseste - EAN : 9782915892086
Édition papier
EAN : 9782915892086
Paru le : 23 juil. 2007
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915892086
- Réf. éditeur : MIRAB1
- Collection : SINGULIERS
- Editeur : Palimpseste
- Date Parution : 23 juil. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 331
- Format : H:190 mm L:120 mm E:20 mm
- Poids : 323gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Enfermé en prison de 1777 à 1781 (42 mois), par son père en raison de sa vie dissolue, Mirabeau écrit à sa maîtresse Sophie de Ruffey, divers ouvrages libertins dont l’Erotika Biblion, édité en 1783. Cet ouvrage est composé de dix chapitres aux titres fort savants : l’Anagogie, l’Anélytroïde, l’Ischa… Mirabeau démontre avec érudition que les mœurs antiques et bibliques sont plus dépravées que ceux de son époque. Le libertinage du XVIIIe siècle lui paraît bien fade à côté des inventions raffinées de la science antique du plaisir.
Pour Apollinaire qui introduit le texte, Erotika Biblion est « un monument d’impiété très singulier ». Il accompagne ce récit, de notes, de citations de Mirabeau telles que celle-ci qui résume bien l’esprit du texte : « Il t’amusera : ce sont des sujets bien plaisants, traités avec un sérieux non moins grotesque, mais très décent. Croirais-tu que l’on pourrait faire dans la Bible et l’antiquité des recherches sur l’onanisme, la tribaderie, etc., enfin sur les matières les plus scabreuses qu’aient traités les casuistes et rendre tout cela lisible, même au collet le plus monté et parsemé d’idées assez philosophiques ? »