Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Errances - Laminaires de la conscience
Epiderme - EAN : 9782374770055
Édition papier
EAN : 9782374770055
Paru le : 2 mai 2016
16,00 €
15,17 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Réimpression en cours
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782374770055
- Collection : FUNAMBULE
- Editeur : Epiderme
- Date Parution : 2 mai 2016
- Disponibilite : Réimpression en cours
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 86
- Format : H:210 mm L:120 mm E:50 mm
- Poids : 80gr
-
Résumé :
Ô toi Laminaire !
Accoucheur de trombes
Ô toi Laminaire !
Charmeur de volcans
Laminaire au ton prophétique
Cymbalaire
Aux discours volcaniques
Tourbillonnaires
Laminaire géomètre de la rosée sécrète
Des décoctions du soleil
Caresseur de l’invisible
Des magnétismes poétiques
Pour la Créolisation
-
Biographie :
Né en 1986 à Djeol, en Mauritanie, Ethmane Sall alias Kaïlcédrat Sall fait ses études dans son village natal au collège de Djeol et au cours d’enseignement secondaire de Kaédi et de Nouakchott. Au lendemain d’une visite touristique et scolaire à Paris à l’été 2000, organisé par le comité de jumelage entre Djeol et Noisy-Le-Sec, il décide de poursuivre ses études supérieures en France. Après l’obtention de son Baccalauréat L, littérature, il vient à Mulhouse, à l’Université de Haute-Alsace pour y préparer un doctorat en littérature française et francophone.
Dès son enfance, ce passionné de littérature fait une rencontre livresque avec Aimé Césaire, poète et philosophe martiniquais, qu’il estime comme le décolonisateur des esprits et le « laminaire de la Conscience » dont il fait le titre de son deuxième recueil. Il récite par cœur les poèmes de Césaire sans rien y comprendre, car il est séduit par la musique des mots nouveaux de ses découvertes, qu’il note dans un cahier d’écolier en guise d’initiation et d’apprentissage de la poésie. Il considère Césaire comme son Père et son Maître dans le domaine des Arts et des Lettres. De cette rencontre, une relation matricielle s’établie entre lui et la poésie de Césaire, infléchissant positivement le cours de sa vie. L’œuvre de Césaire lui a permis de se constituer une identité et de construire une relation particulière avec le monde.
A travers Césaire, il découvre un autre « laminaire de la Conscience », Édouard Glissant dont les poétiques font l’objet de son mémoire de Master.
Kaïlcédrat est aussi un homme engagé dans la vie universitaire : il est le fondateur et Président de la DCEAA, Dynamique Culturelle des Étudiants Africains en Alsace, entre Février 2012 et octobre 2014. Il s’agit pour lui et ses camarades d’étudiants de bâtir des ponts entres les cultures africaines et européennes dans le cadre universitaire.
Auteur d’une poésie de l’errance revendiquée, avec deux recueils, « Calebasse Cabossée » et « Laminaires de la Conscience », publiés simultanément aux éditions «Epiderme», Kaïlcédrat conçoit la poésie comme un voyage au cœur des sensibilités du monde.