Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Escalades dans les Alpes
Ibex Books - EAN : 9791090013124
Édition papier
EAN : 9791090013124
Paru le : 10 oct. 2010
15,00 €
14,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090013124
- Réf. éditeur : EDA
- Editeur : Ibex Books
- Date Parution : 10 oct. 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 404
- Format : H:180 mm L:120 mm E:23 mm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
Escalades dans les Alpes est une oeuvre majeure de la littérature de montagne. Ecrit en 1871 par Edward Whymper, figure emblématique de l’âge d’or de l’alpinisme au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, ce livre est tour à tour récit d’aventure, manuel d’alpinisme, livre d’histoire, essai philosophique, traité de géologie, de glaciologie ou encore d’ethnologie. Whymper y relate les escalades de nombreux grands sommets des Alpes sans oublier la glorieuse mais tragique ascension du mythique Cervin.
Basé sur l’édition française originale de 1873, cet ouvrage présente le texte intégral – et non une version abrégée comme souvent – et les gravures de Whymper, illustrateur de métier. -
Biographie :
Edward Whymper est l’auteur d’Escalades dans les Alpes, publié entre autres par Ibex Books.
Il était un alpiniste britannique, né le 27 avril 1840 à Londres, mort le 16 septembre 1911 à Chamonix où il est enterré.
Il reçoit une formation de dessinateur et graveur, et découvre les Alpes à l’occasion d’un engagement pour effectuer des illustrations.
Parmi ses premières ascensions les plus remarquables figurent en 1864 la Barre des Écrins dans le massif des Écrins, et en 1865 l’aiguille Verte dans le massif du Mont-Blanc et surtout le Cervin dans les Alpes valaisannes, sommet qui avait repoussé de nombreuses tentatives. Il fit également la première ascension du Chimborazo en 1880.
La réussite au Cervin fut ternie par un accident où quatre personnes périrent, dont le guide chamoniard Michel Croz. Son succès, peu de temps avant, à l’Aiguille Verte, accompagné de guides valaisans, fut particulièrement mal ressenti à Chamonix.
Le récit de ses ascensions forme la matière de son livre Scrambles among the Alps (1871) où se révèle son caractère conquérant. Whymper s’intéresse aux sommets, non aux voies : il choisit les sommets vierges les plus beaux et difficiles de son temps, s’entoure des meilleurs guides possibles, et grâce à son extraordinaire sens de la montagne détermine la voie la plus efficace pour parvenir au sommet. Ainsi pour l’Aiguille Verte n’a-t-il pas emprunté le couloir qui porte son nom sur toute sa hauteur, en dépit de sa beauté intrinsèque : il a bifurqué directement vers le sommet dans le dernier tiers, évitant par un passage qu’on n’emprunte plus désormais, la partie la plus raide et intéressante du couloir. En cela, Whymper se distingue clairement de Mummery, pour qui, vingt ans plus tard, la beauté de la voie et sa difficulté priment.
Après les Alpes, Whymper s’intéresse aux autres massifs. Il grimpe dans les Pyrénées, notamment le Vignemale avec le guide Célestin Passet.
De fait, il est à la charnière de l’histoire de l’alpinisme, entre l’alpinisme d’exploration et l’alpinisme sportif (son livre est encore plein de notations scientifiques sur les glaciers, etc. qu’on ne trouve plus ensuite chez ses continuateurs).