Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Espaces critiques
EAN : 9782753596672
Paru le : 27 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753596672
- Réf. éditeur : 363505
- Collection : GEOGRAPHIE SOCI
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 27 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 306
- Format : H:239 mm L:166 mm E:18 mm
- Poids : 566gr
-
Résumé :
Depuis le milieu des années 2000, la question de la dimension spatiale des rapports sociaux, des inégalités et des formes de domination est de plus en plus explorée en géographie française, mais aussi dans d’autres sciences sociales comme la sociologie et la science politique. L’ouvrage poursuit cette dynamique en contribuant à une forme de réflexivité, soit en explicitant des positionnements théoriques soumis à la discussion collective, soit en analysant la recherche comme des pratiques sociales qui s’affrontent à des cloisonnements ou des hiérarchies entre disciplines, langues ou champs nationaux, qu’il s’agit d’identifier pour pouvoir les dépasser. Espaces critiques peut alors se comprendre de deux façons : ce sont d’abord les différentes conceptions de la dimension spatiale mais aussi scalaire des rapports sociaux qu’élaborent les recherches critiques ; ce sont aussi les espaces sociaux, qui ne sont pas seulement académiques, dans lesquels les recherches sont élaborées, discutées et transmises.
Avec le soutien de Paris-Est Sup - Biographie : Fabrice Ripoll est enseignant-chercheur à l’université Paris-Est Créteil, rattaché au Lab’urba. Il travaille sur la dimension spatiale des mobilisations collectives, le statut de l’espace et la sociohistoire des sciences sociales.