Espaces du blanc

Hemispheres - EAN : 9782377011667
SIMON-OIKAWA M.
Édition papier

EAN : 9782377011667

Paru le : 5 nov. 2024

34,00 € 32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782377011667
  • Réf. éditeur : 978237701166
  • Editeur : Hemispheres
  • Date Parution : 5 nov. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 400
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:20 mm
  • Poids : 890gr
  • Résumé : Le blanc est un concept majeur dans la réflexion sur lesrelations entre écriture et figure. Il renvoie, sans s’y réduire, au support surlequel s’inscrivent le texte et l’image dans l’espace du livre, de l’estampe, dela peinture, de la paroi ou du mur. Souvent théorisé en Occidentcomme un vide, un manque qui s’oppose à la matérialité de la figure ou du signeécrit, il est aussi susceptible d’assumer un rôle énonciatif, sémantique etplastique dont les artistes et les écrivains se sont souvent emparés, et quireste à interroger. Lien constitutif entre les figures et les graphismes,séparateur syntaxique – pause rythmique ou segmentation logique –, il couvre unesurface de lisibilité qui autorise, voire sollicite, la participation active dulecteur/spectateur. Cet ouvrage se donne pour but d’explorer larichesse conceptuelle de la notion de blanc, et la multiplicité des enjeuxqu’elle ouvre dans l’étude des formes mixtes associant figure et support. Plusqu’à ses usages culturels et à ses codes symboliques comme couleur, il approchele blanc comme espace et forme à interpréter. Les théories esthétiques etsémiotiques du blanc, le rapport vide / plein dans la création, les fonctions etles usages du blanc dans les systèmes d’écriture, sont quelques-unes des pistesabordées.
  • Biographie : Hélène Campaignolle est chercheuse en lettres et arts à l’UMR Thalim (Sorbonne Nouvelle/CNRS/ ENS). Docteure en Sémiologie du texte et de l’image (Université Paris Cité), elle dirige le Centre d’étude de l’écriture et de l’image (CEEI) et la revue écriture et image (https://ecriture-et-image.fr/).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.