Espaces et réseaux en Méditerranée, VIe-XVIe siècle. Vol. II, La formation des réseaux

Bouchene - EAN : 9782356760135
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782356760135

Paru le : 5 avr. 2010

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  • EAN13 : 9782356760135
  • Collection : MEDITERRANEE
  • Editeur : Bouchene
  • Date Parution : 5 avr. 2010
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 292
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:21 mm
  • Poids : 500gr
  • Résumé : Comprendre la complexité de l’organisation de la Méditerranée médiévale impose de dépasser la logique de confrontation de blocs conçus de manière trop monolithique, dans une approche comparatiste associant spécialistes de Byzance, de l’Islam et du monde latin. C’est ce que permet l’analyse en terme de réseaux, entamée dans un premier volume qui s’était attaché à décrire les configurations que pouvaient prendre, à différentes échelles, ces réseaux méditerranéens. Ce deuxième volume, résultat de séminaires tenus à la Sorbonne entre 2005 et 2007, met l’accent sur la phase cruciale que constitue la genèse des réseaux, afin d’en saisir les logiques, les motivations, les mécanismes. Les douze contributions rassemblées permettent ainsi de s’interroger à la fois sur les circonstances de leur création, sur les acteurs à l’origine de ces constructions réticulaires, et sur les objectifs, conscients ou non, qui expliquent l’émergence de nouveaux réseaux. Deux modalités essentielles paraissent ainsi se dégager des nombreux exemples pris à la fois dans le contexte de la chrétienté latine, du monde byzantin et des pays d’Islam : celle de réseaux pensés a priori, résultant d’une volonté de création, et celle de réseaux spontanés sans projet préalable. Toutefois, cette distinction fondamentale ne saurait résumer à elle seule toute la richesse et la complexité des phénomènes réticulaires déployés à travers la Méditerranée au Moyen Âge, qui contribuent à en façonner l’organisation politique, économique, sociale, mais aussi culturelle.
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