Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ESQUISSE DU PARADIS PERDU
Arfuyen - EAN : 9782845901537
Édition papier
EAN : 9782845901537
Paru le : 9 nov. 2010
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845901537
- Réf. éditeur : 841809
- Collection : CARNETS SPIRITU
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 9 nov. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.00 x 12.00 x 18.50 cm
- Poids : 92gr
- Résumé : Roger Munier présente lui-même dans un avant-propos la méditation qui est à l'origine des pages de cette Esquisse du Paradis perdu. Fort d'une réflexion consacrée successivement aux études théologiques, à l'interprétation philosophique et à l'analyse littéraire, Roger Munier revient au texte premier, la Genèse : « Les pages qui suivent, écrit-il, tentent, après beaucoup d'autres, un commentaire des chapitres 2 et 3 du livre de la Genèse sur la création de l'homme et le drame de sa chute au Paradis terrestre. Il se présente sous forme thématique, mais reste fidèle au texte, comme en témoignent les nombreux renvois aux versets concernés. Sans nuire au respect qu'on leur doit, il peut être utile d'interroger à nouveau, dans leur littéralité, les textes saints, Ils furent écrits par des penseurs et des poètes inspirés et vont à de grandes profondeurs qu'il importe d'explorer. Ce qui suppose de les aborder comme à neuf. Tel fut, de part en part, le fil conducteur de ma prudente méditation. » N'est-ce pas un extraordinaire symbole que le texte ultime de Roger Munier, théologien, philosophe et poète soit consacré à une nouvelle approche du texte fondateur de tous les autres textes ? Rappelons les deux citations qui figuraient en épigraphes de Pour un psaume : la première, de maître Eckhart : « Tant que l'âme a un Dieu, connaît un Dieu, sait un Dieu elle est loin de Dieu. C'est pourquoi c'est le désir de Dieu de s'anéantir Lui-même dans l'âme, afin que l'âme se perde elle-même » ; la seconde, de Mère Teresa : « On me dit que Dieu m'aime - et pourtant la réalité des ténèbres, du froid et du vide est si grande que rien ne touche mon âme. »
- Biographie : Né à Nancy en 1923, Roger Munier est mort en août 2010. De formation philosophique et théologique, il a travaillé longtemps dans les organisations professionnelles de la métallurgie. Il s'est retiré ensuite, au pied des Vosges. Il a dirigé, chez Fayard, la collection L'espace intérieur, y publiant des textes des grandes traditions : hindouisme, bouddhisme, taoïsme, Islam et grands mystiques occidentaux, autant que des oeuvres d'auteurs modernes. Il a exercé une importante activité de traducteur de l'allemand, l'anglais, l'espagnol et le grec : Heidegger, Angelus Silesius, Kleist, Octavio Paz, Antonio Porchia, Roberto Juarroz, Héraclite et un volume de Haïku. Outre ses essais critiques, notamment sur les poètes, et des textes philosophiques qui le situent dans la ligne des mystiques rhénans, il a tenté une parole nouvelle, au point de rencontre entre philosophie et poésie.