Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Essai d'une théorie générale des sûretés réelles
EAN : 9782275117966
Paru le : 27 juin 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782275117966
- Réf. éditeur : LG0187
- Collection : THESES
- Editeur : LGDJ
- Date Parution : 27 juin 2023
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 800
- Format : H:240 mm L:155 mm E:38 mm
- Poids : 1.064kg
-
Résumé :
La sûreté réelle vise à renforcer la confiance du prêteur : elle lui assure que, s'il n'est pas remboursé spontanément par l'emprunteur, il pourra facilement être payé en exerçant des droits spéciaux sur l'un des biens de son cocontractant. Deux techniques ayant pour but de favoriser cette confiance coexistent actuellement : l'exclusivité, qui permet à un créancier unique de se faire rembourser, et la préférence, qui débouche sur un classement des différents créanciers, chacun étant payé en fonction de son rang. Elles sont donc incompatibles, et la présente étude entend défendre la préférence, seule à même d'aboutir à une conciliation des intérêts des personnes en présence et de favoriser le développement du crédit.
Prix de thèse de l'Université Paris-Panthéon-Assas - Biographie : Charlie Lledo est maître de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne