Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Essai sur l'origine de la mystification
EAN : 9782842922337
Paru le : 27 août 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842922337
- Réf. éditeur : F50445
- Collection : INTEMPESTIVES
- Editeur : Pu Vincennes
- Date Parution : 27 août 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:220 mm L:137 mm E:13 mm
- Poids : 252gr
-
Résumé :
Traitant de Poinsinet, de Diderot, du baron d’Holbach, de Linguet et de Voltaire, cet essai s’adresse à un public s’intéressant à la littérature française du 18e siècle, à la philosophie et à l’anthropologie religieuse.
Le mot “mystification” a été inventé au milieu du XVIIIe siècle, en plein épanouissement de la philosophie des Lumières et de la critique du religieux qui lui est associée. Il désigne les initiations burlesques pratiquées dans les salons de cette époque aux dépens de personnes crédules. Présentée comme une forme de l’antiphilosophie, la mystification passe pour être en contradiction avec le mouvement des Lumières, alors qu’elle en est une des expressions les plus profondes. L’originalité de ce livre est de montrer en quoi la pensée des Lumières et la question de la mystification sont complémentaires.