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Essai sur les formes en architecture
Hermann - EAN : 9791037041487
Édition papier
EAN : 9791037041487
Paru le : 26 févr. 2025
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- EAN13 : 9791037041487
- Réf. éditeur : 7761942
- Collection : ARCHITECTURES C
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 26 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : H:244 mm L:170 mm
- Poids : 0gr
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Résumé :
Au xve siècle, l’apparition de formes architecturales inédites, inspirées des édifices antiques romains, a bouleversé toutes les modes. Ces projets originaux étaient signés de la main de maîtres d’œuvre indépendants des corporations, nouveaux intervenants dans la production : les architectes. De nouvelles formes artistiques investirent alors les palais urbains, les églises, leurs façades, leurs cours.
A partir du xixe siècle, l’architecture moderniste rejeta néanmoins ces formes, tout comme celles décoratives : les œuvres architecturales devaient être techniques et fonctionnelles, du retour du gothique à l’architecture computationnelle. L’emploi de formes historiques ainsi que la problématique de la composition perdurèrent néanmoins, réactualisés dans le travail d’architectes comme Le Corbusier, Louis Kahn ou Livio Vacchini, parmi d’autres créateurs.
Aujourd’hui, au xxie siècle, ce sont les techniques consommatrices d’énergie et polluantes qui sont condamnées par une nouvelle morale écologique et mettent à l’épreuve les formes architecturales en semblant les rendre inutiles : la réflexion sur leur caractère artistique a-t-elle entièrement cessé pour autant ? - Biographie : Jean-Claude Vigato est docteur de l’université et titulaire du diplôme d’architecte dplg. De 1971 à 2010, il a enseigné à l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy. En 1985, il a co-créé le Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine (LHAC) dont il fut le responsable scientifique. De 2007 à 2015, il fut membre de la Commission nationale des Monuments historiques et de 1999 à 2015 membre du comité de rédaction de Monumental. Revue scientifique et technique des Monuments historiques.