Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Essaim 52 - L'invention de l'objet a à l'épreuve de sa réinvention
EAN : 9782749280172
Paru le : 25 avr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749280172
- Réf. éditeur : 319773
- Collection : ESSAIM
- Editeur : Eres
- Date Parution : 25 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:239 mm L:170 mm E:15 mm
- Poids : 352gr
-
Résumé :
Plusieurs étapes depuis 1958 ont précédé la revendication par Lacan de l’objet a comme étant de son invention en 1966. Quelles sont-elles et pourquoi cette date ? Sans doute du fait de la parution des Ecrits où il y affirme que l’objet a « répond à la question sur le style », et donc sur la lettre. De fait, l’objet a est dit-il une lettre algébrique qui porte le nombre avec lui : celui que détermine la division en moyenne et extrême raison. Pourquoi proclamer alors que c’est une invention ? Serait-ce pour préciser par avance ce qu’il faut entendre quand il dira que chaque analyste doit réinventer la psychanalyse ? Quoiqu’il en soit, cet objet a, non conceptuel ni traduisible, objet topologique d’un manque d’objet, comment le repérer (darstellen, présenter) aussi bien dans la clinique que dans le lien social des discours ?
Deux voies privilégiées s’ouvrent à nous. D’abord celle de son lien au Nom du Père dans la mesure où c’est à partir de l’arrêt en 1963 de son séminaire sur Les Noms du Père que l’on assiste à la montée en puissance de sa référence à l’objet a dans différents domaines et sous différentes formes qui ont en commun de ne pas entrer en opposition binaire.
Deuxième voie, celle des coordonnées de la fin de l’analyse et de l’acte analytique que constitue le passage à l’analyste -que le dispositif de passe est censé éclairer -, dans la mesure où Lacan affirme que c’est avec l’objet a qu’on peut aller plus loin dans le repérage de la fin de l’analyse, de par son nouage synchronique avec le transfert, et donc le sujet supposé savoir, et de par sa disjonction avec le phallus.
D’autres voies d’approche sont aussi possibles : celle de la place de l’objet a dans la névrose, la perversion et la psychose, voire d’autres structures. ; celle de sa fonction dans chacun des quatre discours et dans le discours capitaliste ; celle de la connexion des objets a entre eux et avec le phallus, chez l’homme et chez la femme notamment ; celle de l’articulation de ses différentes présentations topologiques ; ou encore celle, plus énigmatique et contemporaine du séminaire … ou pire, d’ « entendre un peu plus loin qu’à travers les verres de lunettes de l’objet petit a ».