Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Essais de littérature générale et comparée - Miscellanées II
Maisonneuve - EAN : 9782720011900
Édition papier
EAN : 9782720011900
Paru le : 4 févr. 2013
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782720011900
- Réf. éditeur : PAGEAESSAI2
- Collection : ITIN. POETIQUES
- Editeur : Maisonneuve
- Date Parution : 4 févr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:240 mm L:170 mm E:15 mm
- Poids : 338gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Miscellanées… Ce mot ancien qui renvoie à la variété présidait aux études et aux réflexions qu’a illustrées jadis un certain humanisme européen. Il est repris ici en sous-titre, dans un contexte plus large et plus moderne, pour regrouper une douzaine d'essais qui abordent des thèmes d'études chers au comparatisme littéraire: « mythes et images », « littérature et peinture en dialogue », « roman et romanesque ».
L'éventail des œuvres étudiées va du XVIIème siècle, avec le petit opéra de Marc-Antoine Charpentier consacré à Orphée; aux romans d'Ernesto Sabato, d'Alejo Carpentier, de Carlos Fuentes, en passant par Prosper Mérimée, le Suisse Charles-Ferdinand Ramuz et la romancière portugaise Agustina Bessa-Luis.
En ouverture, trois essais sont dédiés, en hommage, à des universitaires dont les recherches peuvent à bon droit se réclamer de l'esprit de la littérature générale et comparée, discipline qui a fait des rencontres, des échanges et des dialogues entre littératures et cultures son champ privilégié d'étude et de réflexion. - Biographie : Daniel-Henri PAGEAUX, Professeur émérite de la Sorbonne Nouvelle Paris III où il a occupé une chaire de littérature comparée consacrée aux littératures ibériques de 1975 à 2007. Hispaniste de formation, il s’est aussi tourné vers les littératures francophones d’Afrique, d’Amérique et de l’Océan indien. Il est co-directeur de la Revue de Littérature comparée et membre correspondant de l’Académie des sciences de Lisbonne.