Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Essayer pour soigner
EAN : 9782749280370
Paru le : 23 mai 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749280370
- Réf. éditeur : 332304
- Collection : RECHERCHES EN E
- Editeur : Eres
- Date Parution : 23 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:205 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 158gr
-
Résumé :
Face à la nécessité du soin en urgence, face à l'imprévisible d’un débordement sanitaire comme la dernière pandémie, la pratique de l'essai a fait irruption dans les services hospitaliers sous une forme plus générique et moins standardisée que les recherches classiques.
La question centrale explorée par les auteurs est : À partir de quelles logiques sociales, épistémiques et éthiques s’organisent et se déploient les processus décisionnels relatifs aux choix thérapeutiques dans un contexte de forte incertitude ? Quels sont la place, le rôle et le statut de la preuve, de l’expérience et de l’essai dans ce contexte d’incertitude pour élaborer des prises en charge thérapeutiques les plus adaptées pour les patients hospitalisés ?La notion d’essai, à partir de laquelle cette recherche a été conduite permet d’embrasser la complexité des enjeux de fiabilité. Elle défait les hiérarchies aprioristes qui subordonnent l’agir soignant à la seule production scientifiques de preuves. Une subordination inopérante en situation d’incertitudes où les repères standards ne tiennent plus, où les preuves ne sont plus le fondement solide sur lequel la pratique clinique peut se conduire. C’est une forme d’expérience éthique qui nait d’une telle situation, l’expérience d’un arbitrage entre des registres hétérogènes, des finalités contradictoires, l’expérience d’une composition ou d’une articulation instable plutôt que celle d’une hiérarchisation confortable.
Les auteurs parlent d’expérience éthique pour caractériser cet agir soignant qui s’exprime dans l’essai non standard.
- Biographie : Léo Coutellec est maître de conférences en épistémologie et éthique des sciences contemporaines à l'université Paris-Saclay. Il dirige l'équipe « Recherches en éthique et épistémologie » au sein du CESP (U1018, université Paris-Saclay, INSERM).