Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Est-ce ainsi que les hommes écrivent ? - Essai sur les devoirs de la littérature
Tituli - EAN : 9782373650228
Édition papier
EAN : 9782373650228
Paru le : 21 août 2015
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782373650228
- Collection : ESSAI
- Editeur : Tituli
- Date Parution : 21 août 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 52
- Format : H:210 mm L:140 mm E:3 mm
- Poids : 84gr
- Résumé : Des « devoirs » ? En littérature, qui plus est ? Pour certains, le terme résume toutes sortes d’offenses et d’abominations. Le plus débonnaire des écrivains, le moins enclin à se répandre dans les médias, se déclare prêt à descendre dans la rue dès qu’il résonne à ses oreilles. L’extraordinaire est donc là : avoir à rappeler qu’en littérature comme dans les autres sphères de l’activité humaine il y a des principes et que ce n’est pas parce qu’on les a énoncés hier qu’il ne faut pas les répéter aujourd’hui. En voici quelques uns, pour mémoire, qui ne feront d’ombre à personne et certainement pas au talent – quand il est là.
- Biographie : Jacques Lederer est né à Paris en 1933, d'une mère hongroise et d'un père autrichien déporté et tué à Auschwitz en 42. Il a échappé par miracle à la rafle du Vél d'Hiv et est resté caché à Versailles jusqu'à la Libération. Etudes secondaires à Etampes, où il fait la connaissance de Georges Perec. Amitié qui a duré jusqu'à sa disparition en 82. Ses métiers successifs : pion, enquêteur, représentant, ouvrier métallurgiste, steward à Air France, rédacteur à Europe 1, concepteur publicitaire dans des agences américaines, cinéma (assistant metteur en scène, régisseur...), bibliothécaire, ludographe à Jeune Afrique... et sans doute, d'autres métiers, oubliés depuis. Le plus important étant celui d'écrivain. Il est pianiste dans un big band de jazz, a trois enfants, et milite à la Coalition mondiale contre la peine de mort, pour la défense notamment de Mumia Abu Jamal (auquel il a consacré un livre).