Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Estevanico
Erick Bonnier - EAN : 9782367602820
Édition papier
EAN : 9782367602820
Paru le : 11 mai 2023
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367602820
- Réf. éditeur : 978236760282
- Collection : ENCRE
- Editeur : Erick Bonnier
- Date Parution : 11 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:190 mm L:145 mm E:20 mm
- Poids : 303gr
- Résumé : Au début du XVIe siècle, Estevanico naît esclave dans la ville d’Azemmour au Maroc. Propriété d’un hidalgo dénommé Dorantes, il participe en 1528 à la tragique expédition vers la Floride menée par Pánfilo de Narváez. Comptant parmi les quatre rescapés de ce fiasco, il traverse l'Amérique d’est en ouest, soit de la Floride jusqu'aux États du sud-ouest, avant de retrouver de manière fortuite les troupes espagnoles au Mexique. Pendant cette épopée, il devient chamane et s'immisce dans l'intimité des Amérindiens. Mandaté en 1539 par les autorités de la Nouvelle Espagne pour réaliser une nouvelle expédition, Estevanico disparaît dans des circonstances obscures sur la route des cités de Cibola. Mythe identitaire pour la lutte des droits afro-américains, Estevanico est également reconnu au Maroc comme le Christophe Colomb local. À travers une enquête littéraire incarnée et vivante, ce livre invite le lecteur à partir sur les traces de ce personnage historique méconnu.<br />
- Biographie : Muséologue, Marc Terrisse est chercheur associé au CNRS. Après plusieurs publications en lien avec les transformations contemporaines des musées, il s’intéresse à l’histoire des minorités et des migrants dans les sociétés occidentales. Il s’est peu à peu spécialisé dans l’étude des diasporas maghrébines, proche et moyenne-orientales. Son livre "Lisbonne, dans la ville musulmane", paru chez Chandeigne en 2019, montre comment il mêle approche littéraire et essai scientifique à travers une enquête digne d’un écrivain voyageur. Dans "New York, portrait d'une ville arabe", il réédite ses recherches sur l’arabité de la capitale du monde d’hier à aujourd’hui.