Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Esthétique de la vacuité
EAN : 9782414611539
Édition papier
EAN : 9782414611539
Paru le : 6 juil. 2023
12,50 €
11,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414611539
- Réf. éditeur : 1083191
- Date Parution : 6 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 116
- Format : H:210 mm L:148 mm E:9 mm
- Poids : 184gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : À partir d'une réflexion sur l'esthétique chinoise traditionnelle et sa comparaison avec les arts virtuels actuellement en plein développement (numérique, NFT, Net Art, etc.), l'auteur propose de considérer la vacuité comme une possibilité de renouveau pour l'art contemporain. Distinguant entre une dématérialisation qui mènerait au néant et un évidement qui conduit à la vacuité, cette dernière, loin d'être un vide complet ou une absence totale de sens, vise au contraire à créer un espace ouvert où les spectateurs peuvent ressentir une profonde connexion avec l'oeuvre d'art. Le mandala, forme traditionnelle bouddhiste peinte ou sculptée, apparaît à ce titre comme une tentative de sublimation de la vacuité, invitation à la contemplation, à la méditation et à une expérience sensorielle directe.
- Biographie : À la suite d'un cursus de psychopathologie clinique, à l'université Vincennes-Paris VIII dans le laboratoire du professeur Tobie Nathan, et à l'hôpital Avicennes de Bobigny, dans le service de la professeure Marie Rose Moro où j'ai suivi une formation en psychiatrie transculturelle, axant ma recherche sur la médecine chinoise traditionnelle, le chamanisme et les états modifiés de conscience, j'ai poursuivi mes recherches avec un double cursus en anthropologie et en philosophie toujours à l'université Vincennes-Paris VIII, qui s'est conclu par une maîtrise d'anthropologie en 2002 et un doctorat de philosophie en 2011. Toutes ces recherches ont nourri ma réflexion sur le concept de vacuité, son efficience en esthétique notamment, son incorporation par les pratiques d'alchimie interne de la tradition chinoise, m'inscrivant dans la suite de philosophes tels que Richard Shusterman.