Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ESTHETIQUE ET ORIGINES DE LA PEINTURE MODERNE - III - LE MODERNISME DE MANET OU LE VISAGE DE LA PEIN
Gallimard - EAN : 9782070752980
Édition papier
EAN : 9782070752980
Paru le : 26 avr. 2000
37,90 €
35,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070752980
- Réf. éditeur : A75298
- Collection : NRF ESSAIS
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 26 avr. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 432
- Format : 2.80 x 14.00 x 22.50 cm
- Poids : 515gr
- Résumé : Loin de se définir, comme on le croit trop souvent depuis Matisse, par son absence de profondeur ou son extrême dimension visuelle - ce qui caractérise plutôt les impressionnistes -, le modernisme de Manet se marque d'abord dans ses allusions répétées aux maîtres anciens, son désir d'une universalité transcendant les styles nationaux comme les spécificités des genres, et sa volonté, enfin, de briser le cercle de l'anti-théâtralité. En inventant le portrait-tableau - conjugaison de deux genres jusqu'alors distingués l'un de l'autre par la critique : le tableau, qui se laisse pénétrer dans ses parties organiques, et le portrait, qui doit frapper le spectateur -, Manet joue à la fois sur le face-à-face et sur la capacité qu'a le tableau à soutenir le regard, désormais jugé inéluctable, du spectateur. Tout l'art contemporain, jusqu'aux années soixante, au moins, n'aura de cesse de se colleter avec cette nouvelle place du spectateur.