ESTHETIQUE ET ORIGINES DE LA PEINTURE MODERNE - III - LE MODERNISME DE MANET OU LE VISAGE DE LA PEIN

Gallimard - EAN : 9782070752980
FRIED MICHAEL
Édition papier

EAN : 9782070752980

Paru le : 26 avr. 2000

37,90 € 35,92 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782070752980
  • Réf. éditeur : A75298
  • Collection : NRF ESSAIS
  • Editeur : Gallimard
  • Date Parution : 26 avr. 2000
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 432
  • Format : 2.80 x 14.00 x 22.50 cm
  • Poids : 515gr
  • Résumé : Loin de se définir, comme on le croit trop souvent depuis Matisse, par son absence de profondeur ou son extrême dimension visuelle - ce qui caractérise plutôt les impressionnistes -, le modernisme de Manet se marque d'abord dans ses allusions répétées aux maîtres anciens, son désir d'une universalité transcendant les styles nationaux comme les spécificités des genres, et sa volonté, enfin, de briser le cercle de l'anti-théâtralité. En inventant le portrait-tableau - conjugaison de deux genres jusqu'alors distingués l'un de l'autre par la critique : le tableau, qui se laisse pénétrer dans ses parties organiques, et le portrait, qui doit frapper le spectateur -, Manet joue à la fois sur le face-à-face et sur la capacité qu'a le tableau à soutenir le regard, désormais jugé inéluctable, du spectateur. Tout l'art contemporain, jusqu'aux années soixante, au moins, n'aura de cesse de se colleter avec cette nouvelle place du spectateur.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.