Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre
Viviane Hamy - EAN : 9782878585902
Édition papier
EAN : 9782878585902
Paru le : 16 janv. 2014
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782878585902
- Réf. éditeur : VH0353
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Viviane Hamy
- Date Parution : 16 janv. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:209 mm L:130 mm E:13 mm
- Poids : 234gr
- Résumé : Prix coup de coeur de la 25e heure du livre du Mans 2014 Imaginez l'histoire d'une violence. Celle que fait subir un père à sa fille, honteuse, intime, qui ne peut se dire ou qu'on ne veut pas entendre... Et je prendrai tout ce qu'il y à prendre est l'explication du silence dans lequel Charlotte - dorlotée jusqu'à ses sept ans puis soumise aux sévices de son père - s'est enfermée. C'est la jeune fille de dix-sept ans qui révèle le secret de son enfance. Elle a tué et elle doit témoigner. Sous la forme d'une lettre ouverte adressée à son juge, elle raconte, elle revendique son acte et en assume la responsabilité. Après s'être tue pendant si longtemps, comment s'exprimer, comment trouver les mots pour faire comprendre l'inavouable, l'innommable ? Charlotte a décidé que ce ne sera pas par le son de sa voix que le juge l'entendra mais bien par l'écho que renverra sa confession manuscrite... Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre bouleverse parce que Céline Lapertot a trouvé le rythme juste pour maintenir la tension dramatique qui en fait la force. Le lecteur reste auprès de Charlotte - Antigone moderne et fragile - à chaque instant. Il partage sa douleur, lui qui est le seul à la connaître... Prix coup de coeur de la 25e heure du livre du Mans 2014 Imaginez l'histoire d'une violence. Celle que fait subir un père à sa fille, honteuse, intime, qui ne peut se dire ou qu'on ne veut pas entendre... Et je prendrai tout ce qu'il y à prendre est l'explication du silence dans lequel Charlotte - dorlotée jusqu'à ses sept ans puis soumise aux sévices de son père - s'est enfermée. C'est la jeune fille de dix-sept ans qui révèle le secret de son enfance. Elle a tué et elle doit témoigner. Sous la forme d'une lettre ouverte adressée à son juge, elle raconte, elle revendique son acte et en assume la responsabilité. Après s'être tue pendant si longtemps, comment s'exprimer, comment trouver les mots pour faire comprendre l'inavouable, l'innommable ? Charlotte a décidé que ce ne sera pas par le son de sa voix que le juge l'entendra mais bien par l'écho que renverra sa confession manuscrite... Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre bouleverse parce que Céline Lapertot a trouvé le rythme juste pour maintenir la tension dramatique qui en fait la force. Le lecteur reste auprès de Charlotte - Antigone moderne et fragile - à chaque instant. Il partage sa douleur, lui qui est le seul à la connaître...
- Biographie : Céline Lapertot est professeur de français à Strasbourg. Depuis l'âge de 9 ans, elle ne cesse d'écrire. Elle s'est imposée comme une auteure à suivre de la littérature française contemporaine. Ses cinq ouvrages : Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre (2014), Des femmes qui dansent sous les bombes (2016), Ne préfère pas le sang à l'eau (2018), Ce qui est monstrueux est normal (2019) et Ce qu'il nous faut de remords et d'espérance (2021), ont tous paru aux Éditions Viviane Hamy. " Céline Lapertot excelle dans l'art de travailler au corps son lecteur [...] Sa prouesse consiste à ne pas faire progresser son récit par l'action, mais plutôt par les sentiments, les valeurs, les blocs d'émotions qui se malaxent, se combinent, s'interpénètrent sans cesse. " Estelle Lenartowicz, Lire