Et puis, le monde bleu, pour double chœur mixte, chœur d’enfants, solistes et piano (conducteur)

EAN : 9790560143378
BOULANGER/POGGIALI
Édition papier

EAN : 9790560143378

Paru le : 15 mai 2022

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  • EAN13 : 9790560143378
  • Réf. éditeur : RUB-337-8
  • Date Parution : 15 mai 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 79
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:6 mm
  • Poids : 263gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Et puis, le monde bleu est un oratorio, un péan poétique et musical pour double chœur mixte, chœur d’enfants, solistes et piano. Il s’agit d’une réflexion, d’une incantation, d’une évocation de la place de l’humain sur la terre qu’il a reçue en partage.

    C’est une forme poétique et musicale en sept parties, qui s’articulent autour d’un pivot : « tétractys », allusion au mode de calcul représentant pour Pythagore le modèle de la création.

    Plus largement, la symbolique des nombres est au cœur du texte et de la musique : de la solitude de l’être humain jusqu’à sa place dans le cosmos, ce que traduisent les triades (3 chœurs, 3 solistes, 3 blocs sonores), la présence de sept thèmes, etc.
    L’harmonie, qui exprime la verticalité, tantôt transparente, tantôt saturée, prend ici un double sens : musical et philosophique. Elle relie l’humain à des forces transcendantes.

    C’est une partition toute de miroitements, de flux, de houle, d’étendues étales ou de vibrations intimes où le bleu des mers se fait couleur universelle.
  • Biographie : Fabrice Boulanger commence ses études musicales au Conservatoire national de région de Nantes, sa ville natale. Il y obtient différents prix : musique de chambre, formation musicale, lecture à vue et piano dans la classe de Jacques Bisciglia. Il étudie également l’analyse, l’histoire de la musique, l’organologie et se voue très vite à la musique de chambre, spécialité qu’il approfondit auprès d’Hélène Salomé, ancienne élève du pianiste Edwin Fischer.

    Fabrice Boulanger participe régulièrement à des créations et donne de nombreux concerts en soliste et musique de chambre aussi bien en France qu’en Europe et en Amérique latine.

    Très tôt attiré par la voix humaine, il suit une formation sur la technique d’enseignement d’Yva Barthélémy dont il sera l’assistant. C’est ensuite sur la demande de Michel Sénéchal qu’il rejoint L’École d’art lyrique de l’Opéra de Paris puis le Centre de formation lyrique. Il y travaille en collaboration avec d’éminents musiciens tels Christa Ludwig, Gérard Souzay, Régine Crespin, Marcel Landowski, Janine Reiss…

    Le Centre de la voix de la Fondation Royaumont l’accueille alors régulièrement dans le cadre de sessions avec Lorraine Nubar, Daniel Ferro, Renata Scotto, Jonathan Darlington…

    Il intègre peu de temps après l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Lyon comme responsable des études musicales sur la demande de Claire Gibault qui lui confiera entre autres choses la réalisation d’un spectacle sur Louis Aragon dont il signera les arrangements musicaux et la mise en espace.

    Claire Gibault l’invitera ensuite régulièrement au sein du Laboratorio voci in musica à Rome.

    Depuis 2002, il est professeur de rôles au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon.

    C’est une triple passion pour la voix, l’art lyrique et la musique d’ensemble qui anime l’écriture de Fabrice Boulanger. Il est très attiré et impliqué dans le concert théâtralisé, mis en espace. Il aime mêler les styles, bien qu’il s’emploie moins à mélanger des langages musicaux qu’à trouver un mode d’expression adéquat au service d’une théâtralisation du texte.
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