Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Et qui hante
Isabelle Sauvag - EAN : 9782917751916
Édition papier
EAN : 9782917751916
Paru le : 15 mai 2018
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782917751916
- Collection : PRESENT (IM)PAR
- Editeur : Isabelle Sauvag
- Date Parution : 15 mai 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:150 mm L:120 mm E:8 mm
- Poids : 105gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Et qui hante est une suite de textes âpres et tendus, parfois dérangeants, dont le fil rouge serait, selon la belle formule de l’auteure, « une attention éperdue aux enfants ». De fait, également, une attention éperdue aux femmes.
Des enfants partout, dans la vie, et leurs enfances malmenées, des mômes « sans nom »… Des enfants partout, dans la mort, des enfants tués à peine nés, des enfants non nés. Des enfants au pluriel, mais qui portent, chacun, son histoire singulière, comme cet enfant précieux, trimballé dans la cohorte des réfugiés, « serré contre soi, ballot » et puis cette « petite fille que j’ai à l’intérieur de moi, avec ses grosses godasses, avec ses jambes nues, noiraude »… Nous les connaissons tous, ces enfants, nous les voyons tous les jours, pris, eux aussi, dans « le désordre du monde ».
Des enfants venus ou malvenus du ventre des femmes. Des femmes devenues mères – « mère parce que, peu importe » –, qui parfois ne savent pas « quoi en faire », femmes sans visage et sans nom, apeurées, en butte à la violence des hommes. Des femmes qui ont pourtant été, un jour, ces « filles en ivresse à fumer, boire des bières et des histoires de mecs », qui « chantent, se cognent, s’étreignent ».
Et tout au long des pages, des traces d’errance, qui persistent et qui hantent. De même que certains mots, phrases, reviennent de texte en texte. Une errance intérieure qui se superpose à une errance dans des paysages indéfinis, où l’on croise parfois quelqu’un, un cheval, quelques oiseaux, et surtout les rumeurs d’une actualité (d’un monde) tragique… Une attention aiguë à ce monde.
- Biographie : Brigitte Mouchel, née en 1959, est tout autant écrivaine que plasticienne. Depuis 1999, elle réalise des livres d’artiste en auto-édition qui disent ce partage entre images et mots qui l’habite. La plupart des textes rassemblés ici et dans Événements du paysage, son premier livre publié en 2010 par les éditions, en sont d’ailleurs issus. Elle participe régulièrement à des expositions collectives et individuelles, à des salons du livre (poésie et livres d’artiste) et, depuis 2001, anime des ateliers d’écriture. En mars 2018 elle a ouvert, avec Julie Aybes, la galerie méandres à Huelgoat, lieu indépendant d’exposition, d’édition et de réflexion, dédié aux arts visuels contemporains et à la littérature.