Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Et si nous (re)devenions humains ?
Actes Sud - EAN : 9782330178642
Édition papier
EAN : 9782330178642
Paru le : 17 mai 2023
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330178642
- Réf. éditeur : 261778
- Collection : SOCIETE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 17 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:189 mm L:101 mm E:17 mm
- Poids : 162gr
-
Résumé :
L'humanité fait face à des enjeux sans précédent. Ils sont en grande majorité la conséquence des comportements humains. Comment en s ommes-nous arrivés là ? Sommes-nous naturellement violents et destructeurs ? À partir de son expérience de petite fille, de maman, de pédagogue, d'entrepreneuse sociale et de chercheuse en humanité, Sophie Rabhi-Bouquet nous invite à renouer avec notre fonction première, celle de caregiver, c'est-à-dire de "donneur de soin". Les recherches en neurosciences le prouvent, la violence n'est pas innée mais acquise.
Face à une actualité qui nous impose de changer ou de disparaître, retrouver nos qualités naturelles de bienveillance et de bientraitance constitue le prochain et inépuisable gisement sur lequel une nouvelle civilisation pourra s'établir durablement. Pour ce faire, il convient de considérer les motivations profondes qui guident nos actes, les stratégies que nous utilisons pour assouvir nos besoins et les possibilités dont nous disposons pour développer d'autres moyens que la violence. Partout dans le monde, des minorités mettent en oeuvre de nouvelles réalités respectueuses des écosystèmes et du vivant dans son ensemble. Ce livre, et ses outils pour agir, prétend contribuer à cet effort commun sans concession. -
Biographie :
Sophie Rabhi-Bouquet, fille de l'agroécologiste Pierre Rabhi, est investie dans des projets alternatifs depuis l'âge de 18 ans. Après avoir repris la ferme familiale en Ardèche, elle ouvre, en 1999, une école maternelle et primaire Montessori à la ferme. À partir de 2003, elle développe, avec son mari Laurent Bouquet, un écovillage pédagogique et intergénérationnel. Depuis 2021, elle gère un nouvel écolieu en Haute-Garonne : l'Oasis de Poul'Art.
Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, dont «La Ferme des Enfants, une »«pédagogie de la bienveillance »(Actes Sud, 2011). Elle donne des conférences et des formations en pédagogie.