Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Etapes 249
Pyramyd - EAN : 9791092227413
Édition papier
EAN : 9791092227413
Paru le : 16 mai 2019
19,90 €
18,86 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791092227413
- Réf. éditeur : 92227.413
- Collection : REVUE ETAPES
- Editeur : Pyramyd
- Date Parution : 16 mai 2019
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:256 mm L:202 mm E:15 mm
- Poids : 706gr
-
Résumé :
Le sport est une discipline graphique.
"Qui n'a pas d'imagination n'a pas d'ailes."
MOHAMED ALI
La photographie capture l'exploit physique, le geste parfait ; les lignes d'un terrain en accentuent la perspective, la dimensionnalité.
Jour après jour, année après année, les mouvements et les exercices répétés d'un sportif le sculptent, jusqu'à ce que se dessine une forme idéale, propre à exécuter une fonction, un geste précis.
L'athlète est designer de son propre corps, un outil qui lui permet de dessiner un mouvement parfait. Cela pour atteindre son but, mais aussi pour créer le spectacle.
À cause de sa dimension visuelle et communicative, le sport (et les sportifs) est, bon gré, mal gré, tantôt devenu l'objet de démonstrations de force politiques – (comme pendant les Jeux olympiques), tantôt l'auxiliaire d'acteurs économiques puissants.
Avec un marché international estimé à 800 milliards d'euros et en continuelle croissance depuis les années 2000, l'industrie sportive a de beaux jours devant elle.
Les droits de représentation des matchs atteignent des montants colossaux, la vente des sneakers représente presque la moitié du marché de la chaussure... et les budgets de communication explosent.
Dans ce contexte, les grandes marques rivalisent en présences visuelles, cherchant à se démarquer graphiquement et à sortir des sentiers battus.
Face à ces quelques géants du mass market, une contre-culture émerge. De plus petites marques tirent leur épingle du jeu grâce à l'implication de passionnés et de choix graphiques radicaux ; de nouveaux magazines de sport proposent un regard différent sur la pratique, se détournent de l'actualité.
Artistes et illustrateurs osent une distanciation critique. Quels que soient les échelles et les enjeux de pouvoir qui se trament en arrière-plan, l'énergie, l'enthousiasme et le caractère photogénique de la pratique façonnent des icônes, des admirateurs.
"Le sport consiste à déléguer au corps, quelques-unes des vertus les plus fortes de l'âme", écrivait Giraudoux. Cette transcription de l'invisible au visible, de l'abstrait à la forme, ne pouvait se soustraire à la fascination des designers.