Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Etapes 251
Pyramyd - EAN : 9791092227437
Édition papier
EAN : 9791092227437
Paru le : 19 sept. 2019
19,90 €
18,86 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791092227437
- Réf. éditeur : 92227.437
- Collection : REVUE ETAPES
- Editeur : Pyramyd
- Date Parution : 19 sept. 2019
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:255 mm L:201 mm E:15 mm
- Poids : 706gr
-
Résumé :
Nos vies connectées nous confrontent à des flux de données toujours plus mouvants, dynamiques, immersifs, hypnotiques, intrusifs, subis. L'évolution des politiques publicitaires sur les réseaux sociaux entretient la confusion des contenus ; la lecture automatique annihile le temps du choix.
Dans les années 1990, Internet était encore comparé à la télévision. Là où « le petit écran» était susceptible d'être jugé asservissant, le contenu en ligne était associé à une forme de liberté et de curiosité, un espace où chacun était libre de choisir ses contenus, son programme, quitte à s'égarer en chemin. En théorie, c'est toujours le cas, une affaire de volonté, pourrait-on rétorquer...
La pratique nous confronte à une autre réalité. Quelque chose a glissé. Les flux ont pris le contrôle ; ils se servent de nos informations pour accroître leur puissance. Les applications du World Wide Web sont devenues gourmandes, cannibales.
Elles tendent à assujettir l'utilisateur. Regarder cette vidéo ou pas, cette image qui passe ou non, la rapidité de défilement des flux nous confronte à un relatif immobilisme, et, la fatigue aidant, il devient difficile de résister.
Face aux images, aux sons qui nous arrêtent, l'écrit, lui, nous confronte à une autre temporalité. Il ne s'impose pas mais se propose. La lecture est une action choisie, volontaire. En ce sens, parce qu'elle sollicite la volonté de l'individu, elle implique un rapport démocratique. Il est aisé de l'interrompre, de la reprendre, et ainsi de laisser se développer la réflexion. Elle est le terrain fertile pour le développement des pensées.
Dans ce processus, la forme des écritures a son rôle à jouer. Car en fonction de ces choix, plastiques, stratégiques, les caractères sont susceptibles de faciliter un discours ou encore de le contredire, de l'adoucir, de le nuancer, de l'affirmer. Ils sont une tonalité, une voix silencieuse. Qu'elles passent par la technologie, la forme plastique ou la création de nouveaux outils, les mutations récentes de la typographie nous en parlent finalement d'une autre : celle de notre société.