Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Etapes 252
Pyramyd - EAN : 9791092227444
Édition papier
EAN : 9791092227444
Paru le : 21 nov. 2019
19,90 €
18,86 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791092227444
- Réf. éditeur : 92227.444
- Collection : REVUE ETAPES
- Editeur : Pyramyd
- Date Parution : 21 nov. 2019
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:256 mm L:202 mm E:15 mm
- Poids : 724gr
-
Résumé :
Le design n'est pas une science exacte. Si la fabrication d'objets ou de systèmes de communication relève d'un besoin, d'une connexion avec une société, un public, à des médias, des matériaux et des moyens techniques contemporains, elle ne se résout jamais dans une simple formule. Sa réussite, sa capacité à saisir le regard étant inhérente à l'effet de surprise, il suffit d'une équation pour que, l'instant d'après, celle-ci ne soit plus valable. Le réemploi, la reproduction annihilent la fraîcheur d'une idée, d'une image dans le regard de l'autre. Entre pragmatisme et imagination, une fragile complémentarité est possible, une combinaison dans laquelle deux attitudes, a priori opposées, peuvent se soutenir l'une l'autre, en se renforçant.
Comment enseigner cet art de la réinvention, cette faculté à créer la surprise tout en restant connectés aux besoins d'une époque? Dans leurs diversités, les travaux des jeunes diplômés des écoles d'art et de design offrent quelques éléments de réponse.
La fascination d'un graphiste ou d'un designer pour son environnement se nourrit de culture et de connaissances, d'expériences, de rencontres. Une tension vers l'autre, l'inconnu, le différent, l'obscur, le lointain, qu'une fois le temps des études passé, il faudra entretenir par soi-même. Une avidité du regard, une propension à se mettre en danger, à se renouveler, alors même que le monde du travail dans lequel nous évoluons tend à la reproduction des schémas et des solutions. Héritage du fordisme ou tentation de la facilité, ce paradigme constitue un filet dans lequel viennent se briser les rêves et les ambitions de ceux qui apprécient l'air frais des vols en altitude. Il faudra aux jeunes designers développer l'art des pourparlers, de la diplomatie autant que de témérité et de stratégies d'évasion pour réaliser les images et les rêves à venir. Et de considérer, dix ans, vingt ans, trente ans après être sorti de l'école qu'il n'est jamais trop tard pour les réaliser.