Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
État, entreprises et entrepreneurs économiques au Cameroun
L'Harmattan - EAN : 9782336495460
Édition papier
EAN : 9782336495460
Paru le : 6 mars 2025
29,00 €
27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 mars 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336495460
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 mars 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 284
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 432gr
-
Résumé :
Les rapports entre l’État du Cameroun et le milieu des affaires ont une forte empreinte coloniale. Les premiers à baliser le terrain dans ce domaine sont les Allemands, puis les mandataires français et anglais qui ont érigé une grande partie de leur système de domination sur l’action des entrepreneurs économiques basés sur le territoire.
Avec l’accession à l’indépendance, le pouvoir politique dominant de Yaoundé procède à un réajustement de ce mode de gouvernance. Il instaure une politique de camerounisation de l’économie ultra favorable aux hommes d’affaires locaux, ce qui est la preuve que l’essentiel des entrepreneurs camerounais a été fabriqué, promu et révélé par l’État, au moins depuis 1960.
Ce livre lève un coin de voile sur un morceau de l’histoire politique et économique du Cameroun à travers le système d’organisation, le jeu des alliances, les discours et les pratiques dans les rapports entre l’État et le milieu des affaires. - Biographie : Michel Fabrice Akono Abina est un ancien maître de recherche au ministère camerounais de la recherche scientifique et de l’innovation. Il est actuellement enseignant d’histoire à la faculté des arts, lettres et sciences humaines de l’Université de Bertoua au Cameroun.