Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Éthique entre mondialisation et solidarité en Afrique
L'Harmattan - EAN : 9782140304835
Édition papier
EAN : 9782140304835
Paru le : 17 mars 2023
18,50 €
17,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140304835
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 17 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 220gr
- Résumé : La mondialisation, essentiellement économique, peut susciter de l'espoir par la croissance et un bonheur partagé à travers le monde. Mais c'est paradoxalement un double visage de peur et de catastrophes qui s'impose. Juridiquement, la mondialisation mobilise les valeurs universelles des droits de l'homme et offre au droit un fondement éthique. Culturellement, s'ouvrent aussi des horizons d'une unification supposée enchanteresse de murs et habitudes civilisationnelle. La mondialisation nous enveloppe de fait dans une complexité qui impose également de penser une nouvelle politique complexe de civilisation. Malgré la brutalité compétitive de l'économie-monde, celle-ci doit contribuer à (re)construire un monde avec les autres dans un élan de reconnaissance ou de solidarité mutuelle. Cette nouvelle inspiration est valable pour les sociétés africaines qui ont subi son influence.
- Biographie : Donyo K. Agbenoko est titulaire d'un Master II et d'un doctorat en éthique et philosophie politique obtenus respectivement à l'Université Paris IV-Sorbonne et à l'Université Paris-Est Créteil (France). Il est enseignant-chercheur à l'Université de Kara (Togo) et maître-assistant d'éthique, philosophie morale et politique (CAMES). Il est, depuis janvier 2021, Directeur Général de l'École Normale Supérieure (ENS), sise à Atakpamé (Togo). Il s'intéresse dans ses recherches aux questions de la mondialisation, de la justice sociale, de la pauvreté et des droits des individus en Afrique.