Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ethique et médias
EAN : 9782357970045
Paru le : 17 juin 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782357970045
- Réf. éditeur : G54914
- Collection : ETHIQUE ET DEON
- Editeur : Organisation
- Date Parution : 17 juin 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : H:240 mm L:158 mm E:21 mm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
Les médias ont toujours joué un rôle central dans les sociétés pour assurer le pluralisme nécessaire à la vie démocratique. Les nouveaux médias changent en profondeur la règle du jeu. A l'heure d'Internet, chacun peut se transformer en émetteur d'opinion et pas seulement en récepteur passif. Cette évolution appelle une nouvelle réflexion sur l'éthique dans les médias, qui dépasse la simple déontologie professionnelle.
Cet ouvrage est consacré aux rapports entre l'éthique et les médias aujourd'hui dans une optique pluridisciplinaire. On y trouvera une réflexion philosophique sur ce thème (Jean-François Mattéi), une analyse des rapports entre l'Eglise et les médias (Mgr Jean-Michel di Falco), le point de vue des juristes sur la déontologie (Richard Ghevontian) et sur les jurisprudences européennes en matière de liberté d'information (Armel Pecheul). Les économistes analysent les nouveaux médias (Dominique Augey), la protection des données (Jean-Pierre Chamoux), la concentration (Elisabeth Krecké), ou les liens entre médias et économie de marché (Serge Schweitzer). La communication audiovisuelle est abordée (Hervé Isar), ainsi qu'une perspective nord-américaine (Marc-François Bernier). Les professionnels des médias donnent leur point de vue sur la liberté d'expression. En conclusion, Francis Balle se demande si les médias peuvent être objectifs.
Ce livre reprend le compte rendu du 15e colloque d'éthique économique, organisé à Aix-en-Provence par le Centre de Recherches en Ethique Economique (Université Paul Cézanne) les 26 et 27 juin 2008, dirigé par le Professeur Jean-Yves Naudet.