Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Éthique, politique, religions
EAN : 9782812408809
Paru le : 31 janv. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782812408809
- Réf. éditeur : 651182
- Collection : ETHIQUE, POLITI
- Editeur : Classique Garnier
- Date Parution : 31 janv. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:220 mm L:150 mm E:10 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Thierry GONTIER, « Introduction » - Jean-Jacques WUNENBURGER, « Figures de l'absolutisme et reconfiguration sociologique du totalitarisme » - Étienne BALIBAR, « Le dieu mortel et ses fidèles sujets. Hobbes, Schmitt et les antinomies de la laïcité » - Tristan STORME, « De la fondation à la conservation de l'État de droit. La notion de violence chez Schmitt et Benjamin » - Céline JOUIN, « Droit naturel et État mondial. Réflexions sur les dialogues entre Leo Strauss, Kojève et Schmitt » - Lucien Samir OULAHBIB, « Actualité de Leo Strauss » - Thierry MÉNISSIER, « Vers une connaissance émotionnelle de la domination. Une lecture des Origines du totalitarisme d'Hannah Arendt » - Francesco Paolo ADORNO, « Le totalitarisme est-il une notion idéologique ? La réponse de Zizek » - Valentina TIRLONI, « Le langage du totalitarisme. Victor Klemperer et George Orwell » - Philippe de LARA, « Sébastian Haffner et le mystère allemand » - Didier DELSART, « Platon peut-il nous aider à mieux comprendre le totalitarisme moderne ? »
-
Biographie :
Thierry Gontier est professeur à l'université Lyon III - Jean-Moulin, directeur de l'Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPhiL) et membre honoraire de l'IUF. Ses travaux portent sur la philosophie moderne et ses interprétations contemporaines. Il a notamment publié La Question de l'animal. Les origines du débat moderne (Paris, 2011) et édité le Traité de l'immortalité de l'âme de Pietro Pomponazzi (Paris, 2012).