Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Éthique psychanalytique et accidents du transfert
L'Harmattan - EAN : 9782140271403
Édition papier
EAN : 9782140271403
Paru le : 3 oct. 2022
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140271403
- Collection : PSYCHANALYSE ET
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 3 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 172
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 223gr
- Résumé : L'éthique, une question fondamentale en psychanalyse, mise en exergue par Freud et Lacan. Elle consiste essentiellement en un « jugement sur notre action » disait ce dernier, car elle concerne la responsabilité du psychanalyste dans son désir d'analyste. Le psychanalyste accompagne et guide un autre en souffrance à accéder à une part de réel concernant sa vérité intérieure par un travail de désaliénation. Le moteur essentiel à l'humanisation de la psychiatrie et au travail psychique qui peut se mettre en uvre à partir de la rencontre avec un soignant, c'est le transfert. Le transfert est aussi une véritable relation de confiance qui s'instaure avec le psychanalyste qui, par le biais de cet amour de transfert, va pouvoir aider à la guérison en revisitant l'histoire infantile du sujet. Le transfert est à la fois le levier de guérison de la névrose, mais aussi quelquefois son plus grand obstacle. Lacan avait évoqué le désir de l'analyste en tant que « désir averti », un désir plus fort que les autres désirs qui peuvent animer l'analyste, mais un désir qui doit être éclairé quant au respect de la dignité d'un sujet. Cet ouvrage collectif va tenter d'en cerner le maniement, les difficultés et quelquefois les impasses dans ce que l'on peut appeler « Les accidents du transfert ».
- Biographie : Monique Lauret, psychiatre, psychanalyste, membre de la SPF et de la Fondation Européenne de la psychanalyse, présidente de Psycha 31, membre du comité de rédaction de La Clinique lacanienne. Elle est l'auteure de L'énigme de la pulsion de mort. Pour une éthique de la joie, Puf, 2014 ; La conscience de l'humain. Dialogue entre psychanalyse et pensée chinoise, L'Harmattan, 2021 ; Lacan, Mencius. La route chinoise de la psychanalyse, Campagne Première, 2022.