Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Etre Arbre
EAN : 9782354280468
Paru le : 3 juin 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354280468
- Réf. éditeur : 832012
- Collection : ANIMAL FAB
- Editeur : Creaphis
- Date Parution : 3 juin 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:224 mm L:165 mm E:8 mm
- Poids : 199gr
-
Résumé :
Il s'agit ici d'un texte littéraire accompagné de 27 photographies en noir et blanc, publié dans la collection L'animal fabuleux. Cette collection propose depuis quelques années de faire se répondre des textes littéraires avec des visuels de création (photographies, estampes, gravures etc.). Le principe est de ne pas faire de commentaires sur les images mais de tisser entre images et textes une certaine correspondance, voire une leçon d'équivalence. Texte et photos se répondent, entrent en résonance. Même si la priorité est donnée à une diffusion en littérature, il peut s'agir, selon les titres, d'une suite d'images assez importante voire dominante par rapport à la longueur du texte. L'écrivain Roger-Yves Roche et le photographe Max Barboni se sont volontairement prêtés au jeu de cette collection.
Les photographies d'arbres, de branches, de futaies trouvent un écho verbal dans le texte de fiction qui les accompagne. Roger-Yves Roche établit des liens entre photographie, littérature et peinture dans une approche personnelle de création fictionnelle. Le photographe lui même rend un hommage discret mais très fort aux grands photographes évoqués par l'écrivain : les photographies de Max Barboni témoignent d'une grande culture photographique dans laquelle on retrouve l'influence des pionniers de la photographie - d'Atget à Anne Brigman ou à Josef Sudek - et de grands photographes contemporains comme Pierre de Fenoyl, Alix Cléo Roubaud ou Raymond Depardon.
Roger-Yves Roche, né en 1965, est maître de conférences en photographie et littérature à l'université Lumière Lyon 2 et professeur à l'université de Californie - Lyon depuis 1999. Il anime le cycle d'expositions et de rencontres Préférence Photographie au musée des Moulages de Lyon 2. Il et auteur de nombreux articles sur la photographie, le cinéma et la littérature dans diverses revues (Europe, Les Cahiers de Médiologie, Le Magazine Littéraire, Positif.) et a participé à des ouvrages sur la littérature, comme Portraits de l'écrivain contemporain, Ed. Champ Vallon, 2003 et Lectures de Modiano, Ed. Cécile Defaut, 2009.
Max Barboni, né en 1948, a fait de nombreuses expositions personnelles et a participé à des expositions collectives. Il est aussi auteur de plusieurs ouvrages et certaines de ses photographies sont entrées dans des collections publiques ou particulières.