Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Etre des alliées pour favoriser l'inclusion sociale des autistes - Vers une pratique psychoéducative collaborative
Beliveau - EAN : 9782897933074
Édition papier
EAN : 9782897933074
Paru le : 7 janv. 2025
19,90 €
18,86 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 7 janv. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782897933074
- Réf. éditeur : 74945
- Collection : PSYCHOEDUCATION
- Editeur : Beliveau
- Date Parution : 7 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:228 mm L:153 mm E:11 mm
- Poids : 296gr
- Résumé : Si l’inclusion sociale des autistes est un objectif d’une importance capitale, tant pour ces personnes et leurs proches que pour l’ensemble de la société, force est de constater que son atteinte demeure aujourd’hui partielle. L’objectif de cet ouvrage est d’offrir aux psychoéducateurs et psychoéducatrices des outils pour intervenir auprès des personnes autistes et de leurs familles de manière inclusive, en tenant compte des dynamiques sociales et cliniques spécifiques. Il se situe au carrefour entre ce que dit la recherche, ce que disent les milieux cliniques et ce que disent les personnes autistes et leurs proches. Les psychoéducateurs et les psychoéducatrices y retrouveront des concepts sur lesquels s’appuyer, en fonction de leurs besoins et de ceux de leurs clients, pour réaliser une pratique psychoéducative inclusive. Parmi les thèmes abordés, on retrouve les stratégies de collaboration entre les professionnels, les réalités vécues par les familles d’enfants, d’adolescents et d’adultes autistes, et les perspectives des adultes autistes dont les psychoéducateurs et psychoéducatrices doivent tenir compte s’ils veulent développer une pratique inclusive.
- Biographie : Catherine des Rivières-Pigeon est professeure titulaire au département de sociologie de l’université du Québec à Montréal et directrice de l’équipe de recherche pour l’inclusion sociale en autisme (ÉRISA). Détentrice d’un doctorat en santé publique et d’un post-doctorat en épidémiologie sociale, elle s’est spécialisée en sociologie de la santé et dans l’analyse des déterminants sociaux de la santé des mères. Depuis plus de 15 ans, elle conduit des études de grande ampleur portant sur la santé et le bien-être des mères et des pères d’enfants autistes, et sur la relation qu’entretiennent les familles d’enfants autistes avec les professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux. Ses travaux portent également sur la situation des enfants, adolescents et adultes autistes, notamment en ce qui a trait à leur inclusion sociale en général et plus particulièrement en milieu scolaire et en emploi.