Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ETRE DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL - LA FORCE DE LINTIME AU COEUR DE LEXERCICE D
EAN : 9782842762087
Paru le : 11 mars 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842762087
- Réf. éditeur : 76208
- Collection : PENSER L'ACTION
- Editeur : Seli Arslan
- Date Parution : 11 mars 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 126
- Format : 1.10 x 14.80 x 21.80 cm
- Poids : 184gr
-
Résumé :
Les expériences de terrain au coeur de ce livre sont le reflet de la fragilité intrinsèque au secteur social et médico-social, du caractère parfois impossible du métier de directeur, ou de la façon dont notre histoire conditionne la manière d'être manager.
L'exercice du pouvoir en général, la direction d'un établissement social et médico-social en particulier sont le plus souvent abordés sous un angle juridique, économique ou psychosociologique. Ces approches d'ordre scientifique tendent à envisager les aspects rationnels du management. Or manager, faire l'expérience de diriger des professionnels exerçant auprès des personnes accueillies dans les structures sociales et médico-sociales, c'est se confronter au quotidien aux affects, aux émotions, à l'irrationnel des comportements, les siens comme ceux des professionnels et des résidents. C'est adopter une posture plus ou moins conscientisée où interviennent ses choix, ses pensées, ses intimes convictions.
Manager, ce n'est pas seulement agir en toute logique, en toute raison ou conscience. C'est pour beaucoup se montrer inventif, créatif, à l'écoute, évoluer d'expérience en expérience, se faire parfois rêveur et poète. C'est fort de sa propre expérience de direction d'établissement que Jean-Marie Miramon partage ici ses perspectives. S'appuyant sur l'universalité d'adages et d'extraits littéraires ou poétiques, il livre de multiples expériences de terrain qui sont autant de reflets de la fragilité intrinsèque au secteur social et médico-social, du caractère parfois impossible du métier de directeur, ou de la façon dont notre histoire conditionne l'exercice du pouvoir, notre manière d'être manager. Des témoignages de directeurs viennent enrichir son propos.
-
Biographie :
L'auteur : Jean-Marie Miramon est ancien directeur général d'association gestionnaire d'établisse'ments sociaux et médico-sociaux et ancien professeur de l'ENSP. Il est aujourd'hui consultant et participe à l'enseignement de plusieurs cursus universitaires spécialisés dans la gestion de l'entreprise sociale. Il est l'auteur du livre Penser le métier de directeur d'établissement social et médico-social (éditions Seli Arslan, 2009).