Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Être éducateur spécialisé
EAN : 9782362190476
Paru le : 21 févr. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782362190476
- Réf. éditeur : CD33196
- Collection : ETRE
- Editeur : Lieux Dits
- Date Parution : 21 févr. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:150 mm L:210 mm E:11 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Éducateur spécialisé : formation, concours,
travail quotidien, témoignages.On croit connaître le métier d’éducateur spécialisé, mais celui-ci recoupe en fait toute une palette de réalités quotidiennes. Les publics sont différents : enfants et adultes atteints de handicaps physiques ou mentaux de légers à lourds, enfants souffrant de carences éducatives ou affectives, adolescents et adultes en difficultés d’insertion socioprofessionnelle… Les lieux de travail sont à l’image de cette diversité : centres d’accueil, foyers, services départementaux, rue… Curieusement, un seul diplôme ouvre la voie à ces carrières et univers variés.
Plus complet et approfondi qu’une fiche métier, un outil d’orientation, pour confronter sa motivation à une description concrète de ce travail social au quotidien et aux témoignages des éducateurs.
Devenir éducateur ? Le secteur est peu sujet au chômage, et la mission est belle : aider l’autre. Mais pas toujours facile… Le livre présente l’organisation du secteur, la formation, le quotidien des professionnels. Il donne la parole aux éducateurs qui s’expriment sur les hauts et les bas de ce métier généreux, enthousiasmant, fait d’engagement et d’empathie, mais confronté aux contraintes sociales et politiques.
« C’est vrai que les éducs sont mal payés et peu valorisés socialement. Mais quand je vois le sourire des gamins à l’IME, je sais pourquoi je fais ce métier. »
Avec en fin d’ouvrage, les liens et adresses utiles dans le secteur de l’éducation spécialisée.
La collection Être
En présentant les bons comme les mauvais côtés du métier, les plaisirs et satisfactions des professionnels au travail comme leurs frustrations, les livres de la collection Être guident le lecteur dans le choix d’un métier et d’une formation professionnelle. Chaque livre dépeint de façon concrète le travail au quotidien, mais montre aussi comment les professionnels vivent leur travail, et quelles sont les répercussions du métier sur la vie personnelle : quelles contraintes horaires, quelles possibilité de concilier carrière professionnelle et responsabilités familiales, quelle reconnaissance dans la société, quels salaires, quelles différences entre hommes et femmes au travail... Cette collection rend accessible à tous (adultes, adolescents dès la 5°) les enquêtes approfondies réalisées auprès des professionnels par des sociologues spécialistes d´un métier qu´ils ont souvent eux-mêmes exercé ou enseigné.
Des livres pour l´orientation et la reconversion
L’objectif des titres de la collection Être est de rendre plus concret le monde très fermé du travail, à la manière d´un stage en entreprise, et de remettre en cause les préjugés que nous avons bien souvent sur les métiers. Comme tous les titres de la collection Être – créée avec le soutien de l’Onisep et du ministère de la Culture — ce livre est destiné aux jeunes qui s’orientent dans le monde du travail, aux adultes en reconversion, aux acteurs de l’orientation et de la formation et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le monde du travail aujourd´hui.