Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Etude du cytosquelette de l'organe de l'audition
Univ Europeenne - EAN : 9786131577956
Édition papier
EAN : 9786131577956
Paru le : 13 sept. 2013
35,90 €
34,03 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786131577956
- Réf. éditeur : 5022176
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 13 sept. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:220 mm L:150 mm E:5 mm
- Poids : 117gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'organe de l'audition chez les mammifères est sans doute l'une des plus remarquables structures rencontrées chez les vertébrés supérieurs. Cet organe, qui porte le nom de celui qui l'a décrit pour la première fois à la moitié du XIXème siècle (Alfonso Corti, 1851), possède un arrangement cellulaire complexe et hautement ordonné. L'organe de Corti est situé sur la face dorsale du canal cochléaire, au sein de l'oreille interne. Il est composé de cellules sensorielles reposant sur des cellules de soutien. Trois rangées de cellules sensorielles externes et une rangée de cellules sensorielles internes sont réparties de part et d'autre du tunnel de Corti, lui-même limité par les cellules piliers externes et internes. Chaque cellule sensorielle est séparée de la suivante par une cellule de soutien, les cellules de Deiters du côté externe et les cellules phalangeaires du côté interne. À l'état mature, cette structure est bien connue ; cependant, notre connaissance de la mise en place du cytosquelette dans ces différentes cellules hautement spécialisées de l'organe de l'audition en développement reste largement parcellaire et incomplète.
- Biographie : Après avoir obtenu son diplôme de Maîtrise en Biologie avec mention, Nicolas Johnen intègre l'équipe de Marc Thiry, chef du laboratoire de biologie cellulaire et tissulaire, au sein du Giga-Neuroscience de l'Université de Liège, pour travailler sur le développement de l'organe de l'audition, en se focalisant sur son cytosquelette.