Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Étude sociologique de prêtres africains en Île-de-France
L'Harmattan - EAN : 9782336495552
Édition papier
EAN : 9782336495552
Paru le : 3 avr. 2025
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 3 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336495552
- Collection : RELIGIONS ET SP
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 3 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 122
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 149gr
-
Résumé :
Cet ouvrage est issu d’une observation et d’une étude de terrain. Durant notre séjour en France, nous avons constaté un phénomène notable : de nombreux prêtres africains sont présents sur l’ensemble du territoire, en particulier en Île-de-France. Leur présence et leur travail nous ont amenés à nous interroger : quelle est la nature de leur mission en France ? S’agit-il d’un nouveau style missionnaire, d’un effet boomerang, d’un échange culturel ou d’une inversion des rôles missionnaires ?
Pour explorer les expériences sociales, culturelles et pastorales de ces prêtres, nous adoptons une approche mêlant histoire, sociologie et enquête ethnographique. Si leurs motivations sont variées, une question cruciale se pose : leur retour en Afrique est-il compromis ? Cette problématique soulève une inquiétude majeure : la fuite des cerveaux et l’émigration de ces prêtres vers l’Europe, perçues comme un manque à gagner pour le continent africain. - Biographie : Jean-Charles Poathy Mbouity est chercheur en sciences sociales à l’EPHE/EHESS (Université de Paris Sciences et Lettres). Il est dominicain et originaire de la République Centrafricaine. Il fait aussi partie du groupe de recherche société, culture et religion à l’Institut catholique de Paris.