Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Étude UCMF
Feed Back - EAN : 9782492359118
Édition papier
EAN : 9782492359118
Paru le : 16 janv. 2023
9,90 €
9,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782492359118
- Réf. éditeur : EUCMF
- Editeur : Feed Back
- Date Parution : 16 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:210 mm L:148 mm E:13 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Le monde est en crise : qu’elle soit sanitaire, économique, politique, sociale, cette crise est le dénominateur commun de chacun, à l’échelle de notre résilience personnelle. De nombreuses études sur le monde de la musique ont vu le jour ces dernières années, donnant beaucoup de chiffres et de quotas sur la parité notamment. Il manquait la dimension psychologique et l’UCMF s’est penchée toute l’année 2022 sur les conditions de travail des compositrices et compositeurs de musique à l’image. Il est temps de donner, outre une notoriété de plus en plus tangible, une visibilité sociale à cette profession. Ces travailleurs de l’ombre doivent en effet officier avec tact et pédagogie auprès de plusieurs autres professions de l’audiovisuel qui ne parlent pas souvent le même langage…
Il n’est pas question ici de soulever la problématique du langage musical versus le langage de l’image, mais bien de rendre compte aujourd’hui, en 2022, des conditions de travail des compositrices et compositeurs de musique pour l’image : quels sont les facteurs récurrents qui influent positivement ou négativement sur le bien-être au travail de ces artistes ? Quelles sont les conditions qui rythment leur quotidien, les figures imposées et les impondérables inhérents de ce métier qui génèrent stress positif ou négatif, qui peuvent les conduire au burn-out ou au pinacle !
Jade Tifiou, psychologue du travail, signe ici sa première étude, sur un métier à la fois connu et méconnu, qui explore l’impact des conditions de travail sur les compositrices et les compositeurs de musique pour l’image. -
Biographie :
Jade TIFIOU est psychologue sociale, du travail et des organisations, titre qu’elle obtient en 2021, avec les félicitations du jury.
Lors de sa dernière année d’étude, elle écrit son mémoire de recherche sur les stratégies de coping et de régulation émotionnelle favorisant le bien-être des formateurs dans un centre AFPA.
Puis, elle exerce en tant que psychologue au sein de diverses associations et entreprises en parallèle de sa rédaction pour l’UCMF traitant du bien-être et du stress perçus des compositeurs de musique à l’image.
Elle est également présidente de l'association 401-L’atelier des matières depuis 2019, qui œuvre pour favoriser le développement de l'art et de la culture dans un cadre éducatif, social, sanitaire et humanitaire.