Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Etudes d'impact sur l'environnement
EAN : 9782880746308
Paru le : 5 janv. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782880746308
- Réf. éditeur : G16502
- Collection : TRAITE DE GENIE
- Editeur : Pu Polytechnique
- Date Parution : 5 janv. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 572
- Format : H:248 mm L:200 mm E:40 mm
- Poids : 1.423kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce livre répond au besoin de faire le point sur les contraintes que la protection de l'environnement, et plus particulièrement les études d'impact sur l'environnement (EIE), imposent aux nouveaux projets. Il montre que, malgré la complexité des problèmes liés à la protection de l'environnement, notamment au niveau législatif, une approche méthodologique rigoureuse est possible.
L'EIE apparaît comme un outil de planification moderne et précieux pour contrôler les projets et leur intégration dans l'environnement ; débutée à temps, elle permet de les améliorer et de régler les conflits avant la phase de réalisation, s'imposant ainsi comme condition d'un développement durable et harmonieux. Richement illustré, ce livre est structuré comme un rapport d'impact sur l'environnement, à entrées multiples, et dont les chapitres peuvent être lus séparément. Il s'adresse ainsi à un large public d'ingénieurs, de géographes et de scientifiques actifs dans le domaine de l'environnement, ainsi qu'aux personnes amenées à coordonner ou contribuer à une étude d'impact, décideurs, futurs propriétaires d'équipement dont la réalisation est soumise à EIE ; aux étudiants et aux enseignants en génie civil et gestion de l'environnement. La nouvelle édition entièrement revue et augmentée de cet ouvrage décrit plus étroitement le lien entre l'EIE, le développement durable et l'aménagement du territoire. Il propose aussi un nouveau chapitre dédié à l'incidence des accidents récents sur la sécurité des tunnels routiers.
Originalité
Nouvelle édition entièrement revue et mise à jour, augmentée d'un nouveau chapitre dédié à l'incidence des accidents récents sur la sécurité des tunnels autoroutiers.
Public :
Ingénieurs, géographes et scientifiques actifs dans le domaine de l'environnement, personnes amenées à coordonner ou contribuer à une étude d'impact, décideurs, responsables politiques futurs propriétaires d'équipement dont la réslisation est soumise à EIE ; étudiants et enseignants en génie civil, gestion de l'environnement.
-
Biographie :
Jacques-André Hertig obtient un diplôme d'ingénieur ETS en mécanique au Technicum neuchâtelois en 1965 et en 1970, un diplôme d'ingénieur en génie civil à l'EPFL. En 1977, il obtient un doctorat ès sciences de l'EPFL. Dès 1976, il développe de nouvelles méthodes de simulation en maquette des écoulements atmosphériques, dans le but de mieux comprendre les mécanismes se produisant dans les basses couches de l'atmosphère. Il est l'un des principaux auteurs du chapitre «vent» de l'actuelle norme SIA 160 sur les charges. Jacques-André Hertig est chargé de module d'enseignement dans plusieurs cours de postformation de l'EPFL. En 1977, il est nommé chargé de cours à l'Institut de géographie de l'Université de Fribourg, puis en 1992, au département de génie civil de l'EPFL où il enseigne les études d'impact sur l'environnement. Depuis 1987, il est partenaire d'un bureau d'ingénieurs où il dirige une équipe effectuant notamment des études d'impact sur l'environnement. Il est auteur ou co-auteur de nombreuses publications et de plusieurs livres.