Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Études finno-ougriennes tome 56
EAN : 9782858314485
Paru le : 3 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782858314485
- Collection : ETUDES FINNO-OU
- Editeur : Inalco Presses
- Date Parution : 3 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 326
- Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Un numéro qui aborde des phénomènes touchant à l’histoire, à l’oralité et à la littérature des sociétés oudmourte, mordve, hongroise, finnoise et same avec un focus particulier sur l’Estonie.
Dans ce volume, qui paraît à une période peu propice à l’étude des peuples de Russie, seuls deux articles sur ce pays sont présentés, tous deux traitant de la culture oudmourte. L’ouvrage fait en revanche la part belle à l’Estonie avec un article portant sur les néo-païens et un autre sur la représentation des activités liées à la sorcellerie dans les premiers dictionnaires de l’estonien. La rubrique terrain lui est également dédiée à travers une recherche d’ethno-archéologie portant sur les barrages de pêche et un texte relatant le voyage d’un ancien candidat à la présidence de l’Estonie en Oudmourtie : Rein Taagepera.
- Biographie : Maîtresse de conférences à l'Inalco et chercheuse au département d'ethnologie de l'université de Tartu (Estonie), Eva Toulouze est une ethnologue spécialisée dans le domaine finno-ougrien. Elle est rédactrice en chef de la revue Études finno-ougriennes.