Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Études sur Francis Bacon
PUF - EAN : 9782130580898
Édition papier
EAN : 9782130580898
Paru le : 21 janv. 2012
50,00 €
47,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130580898
- Réf. éditeur : 268733
- Collection : EPIMETHEE
- Editeur : PUF
- Date Parution : 21 janv. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 502
- Format : H:216 mm L:148 mm E:24 mm
- Poids : 668gr
- Résumé : Le renouveau des études baconiennes est lié aux recherches de Graham Rees, qui ont permis la nouvelle édition critique des oeuvres de Francis Bacon. Cette perspective nouvelle, qui a fait passer Bacon du mage de la Renaissance à l'un des fondateurs de la vision moderne du monde, a guidé les études réunies dans le présent volume. Elles s'organisent en trois parties : sur les facultés de l'homme, un thème qui a permis à Bacon de construire sa classification des sciences ; sur la terminologie philosophique du philosophe anglais ; et enfin sur la diffusion de la pensée baconienne.Pour Bacon, selon une formule célèbre, « la connaissance est pouvoir », un pouvoir qui se substitue à celui des sciences occultes (« pastorales », dit-il, comme des fables). S'il connaît les philosophes italiens de la Renaissance, il s'en détache avec vigueur. Sa propre logique s'appuie sur la dénonciation des idola : inapte à saisir la réalité subtile des choses naturelles, l'homme a montré une timidité profonde devant le chemin ardu de la connaissance (se lamentant sur l'obscurité des choses de la nature), un orgueil obstiné (jugeant impossible ce qui lui était inconnu) et l'impuissance aveugle à soumettre la dialectique à une critique méthodologique. L'impact du projet baconien sur la culture européenne du XVIIe siècle fut immense : le grand succès des années 1630 est surtout dû aux oeuvres de philosophie naturelle (que Bacon n'entendait pas dans le sens traditionnel de l'histoire naturelle littéraire et érudite de la Renaissance).