Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Etudes thomasiennes
Parole Silence - EAN : 9782889183593
Édition papier
EAN : 9782889183593
Paru le : 24 janv. 2019
35,00 €
33,18 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889183593
- Réf. éditeur : 912779
- Collection : FORMATION - THE
- Editeur : Parole Silence
- Date Parution : 24 janv. 2019
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : H:233 mm L:152 mm E:38 mm
- Poids : 1.04kg
-
Résumé :
Les études thomistes en France souffrent aujourd'hui d'un déséquilibre qui découle de l'évolution différenciée des institutions vouées à l'enseignement et à la recherche, d'une part, en philosophie, d'autre part, en théologie. Je n'ai certes pas la naïveté de croire que les institutions philosophiques sont en tout point florissantes, mais elles n'en jouissent pas moins d'une solide reconnaissance sociale qui fait cruellement défaut' aux institutions théologiques. L'œuvre de saint Thomas d'Aquin est en train de passer des clercs aux laïcs, ce qui signifie souvent : des théologiens aux philosophes. On a dit, non sans raison, que l'annexion des études médiévales par le catholicisme militant de la fin du XIXe siècle, dans un contexte de conflit ouvert avec la République, avait été une des principales raisons de leur exil universitaire. Le peu d'empressement des clercs à revendiquer l'héritage thomiste et un certain étiolement de la laïcité républicaine expliquent aujourd'hui ce discret retour de saint Thomas à l'Université.
Aujourd'hui, le thomisme ressemble aujourd'hui à un chantier où s'accumulent des pierres d'excellente qualité en vue de la construction future, et qui seront à disposition de l'architecte à venir. Le temps de la synthèse viendra car elle est trop intimement liée à l'esprit même de Thomas, et il faudra ressaisir les fragments dans le tout, mais il faut encore un peu de temps pour cela. C'est ce qu'explorent ces études.