Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Étudier la littérature sans la lire ?
EAN : 9782753595859
Paru le : 21 nov. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753595859
- Réf. éditeur : 349916
- Collection : PAIDEIA
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 21 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : H:241 mm L:170 mm E:20 mm
- Poids : 628gr
-
Résumé :
Comment comprendre une pratique à la fois connue et méconnue : l’évitement par des élèves de la lecture à domicile des oeuvres prescrites par leur enseignant de français ? La pratique est connue, car les élèves n’ont pas attendu l’ère du numérique pour se dérober aux lectures imposées ; elle paraîtra familière à tout enseignant de français. Elle reste pourtant méconnue car on dispose de très peu d’études sur ce phénomène, quand bien même la sociologie et la didactique se sont intéressées aux non-lecteurs.
Avec le soutien de l’université de Lille et de l’ULR 4354 - CIREL - Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille, F-59000 Lille, France.
S’appuyant sur une enquête de terrain, cet ouvrage va au plus près de ceux qui y seront nommés « les non-lecteurs scolaires » afin de mieux comprendre qui sont ces élèves, quelles sont les raisons de leur non-lecture, et comment ils travaillent malgré ou plutôt avec leur non-lecture. Mettant en regard les pratiques des élèves, en classe et hors de la classe, de celles de l’enseignement de la littérature au lycée, cette recherche fait émerger les logiques complexes de la non-lecture et donne à voir la diversité des non-lecteurs scolaires.
Cette étude permettra d’ouvrir des perspectives à l’enseignement de la littérature en révélant ce qui peut expliquer l’abandon de la lecture des oeuvres imposées par certains élèves mais aussi les ressources dont dispose l’école pour transformer des non-lecteurs scolaires en lecteurs partiels, parfois enthousiastes, des livres étudiés. - Biographie : Après avoir été enseignante de français en lycée puis formatrice en INSPE, Maïté Eugène est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à l’université de Lille.