Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Étudier les terres cuites antiques aujourd'hui / Nommer le peuple romain en latin et en grec
EAN : 9782810712427
Paru le : 17 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810712427
- Collection : PALLAS
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 17 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 282
- Format : H:241 mm L:160 mm E:18 mm
- Poids : 450gr
-
Résumé :
Le dossier 1 propose une réflexion globale sur les modalités de production des figurines moulées en creux dans le monde gréco-romain.
Le dossier 2 propose quatre éclairages sur la dimension politique de l’acte de nomination du peuple romain entre le Ier s. av. et le Ier s. apr. J.-C.
Dossier 1. Les études sur les figurines de terre cuite fabriquées dans l’Antiquité constituent un champ de recherche en plein développement (on parle désormais des Coroplastic Studies). L’ambition de ce numéro est d’engager une réflexion globale sur les modalités de production des figurines moulées en creux dans le monde gréco-romain, du IVe s. avant J.-C. au IVe s. après J.-C., et de faire un état des lieux des méthodes d’investigation mises en œuvre pour étudier, conserver et restaurer ce matériel spécifique.
Dossier 2. Nommer le peuple, hier comme aujourd’hui, revêt une immédiate valeur politique : outre la délimitation, fondamentale, entre la cité et son extérieur qu’un tel geste suppose, les acteurs politiques investissent de signifiés mouvants, variables selon le contexte et la stratégie politique de chacun, les termes disponibles dans la langue pour se référer au « peuple ». Ce dossier propose quatre éclairages sur la dimension politique de l’acte de nomination du populus Romanus, « peuple-roi » de l’Antiquité, au centre des enjeux politiques à la fin de l’époque républicaine et sous l’Empire.
- Biographie : Estelle Galbois est maître de conférences en Histoire de l'art antique à l'Université Toulouse-Jean Jaurès. Ses recherches portent sur les modes d'expression du pouvoir, en particulier les portraits des rois hellénistiques. Elle participe à la mission archéologique de Tebtynis dans le Fayoum, en Égypte (mission conjointe IFAO/Université de Milan), où elle a la charge de l'étude des terres cuites.