Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Etymologia botanica, dictionnaire des noms scientifiques
EAN : 9782366623192
Paru le : 31 juil. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366623192
- Réf. éditeur : 351941
- Collection : OUVRAGES NATION
- Editeur : Biotope
- Date Parution : 31 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 792
- Format : H:240 mm L:153 mm E:45 mm
- Poids : 1.674kg
-
Résumé :
Riche d'un héritage millénaire, la terminologie botanique continue de susciter l'intérêt des botanistes, désireux de percer le mystère des noms de plantes. Ce sont pas moins de 10 000 noms de genres et épithètes dont l'auteur a étudié l’étymologie ; un travail de recherche colossal qui lui a permis de retrouver les sources anciennes et le sens premier qu'ont souhaité leur donner les descripteurs. Ce livre est un voyage linguistique retraçant l'évolution des dénominations botaniques depuis le grec et le latin, l'évolution de leur usages, et les enrichissements apportés par les langues étrangères (arabe, sanscrit, chinois, langues caraïbes...). De Théophraste à Linné, en passant par Dioscoride et Pline l'ancien, le lecteur découvre les grands personnages qui ont marqué l'histoire de la botanique, qu'ils soient explorateurs, naturalistes ou taxonomistes. Véritable encyclopédie, cet ouvrage s'adresse aux passionnés d'histoire des sciences, à tous les botanistes et aux amoureux des langues, curieux de découvrir l'étymologie botanique.
- Biographie : Michel Chauvet est un ingénieur agronome, ethnobotaniste et linguiste français, qui a initié et réalisé de nombreux travaux sur la connaissance des plantes et de leurs origines, leurs dénominations et leurs usages par les hommes. Ce scientifique reconnu a co-fondé le Bureau des Ressources Génétiques au niveau national dont il a été chargé de mission durant plusieurs années.