Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Eugène, Auguste, Jules... et les autres
L'Harmattan - EAN : 9782336424163
Édition papier
EAN : 9782336424163
Paru le : 21 déc. 2023
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336424163
- Collection : RUE DES ECOLES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 21 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 190
- Format : H:215 mm L:135 mm E:11 mm
- Poids : 228gr
- Résumé : Eugène, Auguste, Jules... et les autres rassemble des histoires d’hommes de tous âges, de toutes conditions sociales. De son œil acéré, souvent tendre, rarement féroce, Claire fait défiler ces portraits et s’interroge sur leur particularité. Ses ancêtres affichent une masculinité que ni la guerre ni les velléités d’émancipation des femmes des Années folles ne bousculent. Les « pères », encore prisonniers de stéréotypes, prennent conscience que leur virilité ne peut plus triompher. Quant aux hommes de la génération de Claire, ils peinent à sauver leur supériorité et s’inventent des rôles. La narratrice se penche enfin sur les « Impeccables », des êtres fragiles, un peu à la marge dont les choix de vie dérangent. Certains illustrent les interrogations actuelles sur le genre. Que reste-t-il ? Des doutes sur une « identité » masculine. Derrière la place de l’homme, c’est souvent la complexité de l’humain qui s’esquisse. Ces histoires de vie ordinaires, passées à la loupe, deviennent singulières.
- Biographie : Laurence Gantois-Domange est professeure agrégée d’allemand à la retraite. En 2021, elle écrit une biographie de sa mère : Geneviève, un hommage lumineux et tendre. Puis, en 2022, Mes Allemagnes, roman d’apprentissage, relate sa relation intime et intellectuelle avec la RFA et la RDA des années soixante, soixante-dix. Ensuite, elle a consacré un recueil, Ce qui reste, lieux d’enfance et de jeunesse à faire revivre sans nostalgie quelques lieux phares de son passé. Ces trois ouvrages sont édités chez L’Harmattan.