Eugène Scribe ou Le Gynolâtre

Symetrie - EAN : 9782364850378
BURCH NOEL
Édition papier

EAN : 9782364850378

Paru le : 23 mars 2017

11,00 € 10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364850378
  • Réf. éditeur : SYM-37-8
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 23 mars 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 216
  • Format : H:180 mm L:110 mm E:12 mm
  • Poids : 185gr
  • Résumé : Depuis un bon siècle et demi, le nom d’Eugène Scribe, inventeur du vaudeville moderne, dramaturge le plus populaire d’Europe un siècle durant et librettiste le plus respecté de son époque, est devenu pour les élites synonyme de médiocrité académique et bourgeoise. De nos jours, il n’est connu que des amateurs d’opéra. Pour ceux-là, il n’est guère plus qu’une signature au bas d’œuvres rarement exécutées (Les Huguenots, La Juive, Robert le Diable, Fra Diavolo…)
    Or, la principale cohérence de ces œuvres réside dans leurs représentations des rapports sociaux de sexe. Cela est vrai des grands opéras qui, systématiquement, mettent en scène pour les dénoncer des fanatismes masculins (politico-religieux, comme dans La Juive, Les Huguenots ou Le Prophète, impérialistes comme dans L’Africaine, ou simplement phallocentriques et homo-sociaux, comme dans Robert le Diable), fanatismes dont les femmes sont systématiquement les victimes. Ceci est encore plus vrai, peut-être, des opéras-comiques que l’on joue encore parfois (Le Comte Ory, Fra Diavolo, Le Cheval de bronze ou Les Diamants de la couronne, où l’on rencontre un authentique féminisme à une époque où celui-ci en est encore à ses balbutiements en France).
    Grâce à des éléments relevés dans la biographie due à Jean-Claude Yon, je crois entrevoir d’ores et déjà les origines personnelles et psychologiques de la gynolâtrie – cette sorte de proto-féminisme – dont Scribe fait preuve dans ses livrets, et qui va de pair avec une critique étonnamment systématique des travers de la masculinité (fanatisme, donjuanisme, violence, égoïsme, sur-idéalisation des femmes et de l’amour passion, jalousie, etc.)
    C’est donc par l’examen de douze livrets d’opéras et d’opéras-comiques, et ce à travers le prisme des rapports sociaux de sexe, si peu pratiqué encore de nos jours en France, que j’entends réhabiliter cet auteur si mal-aimé.
  • Biographie : Noël Burch est né à San Francisco en 1932, mais a choisi la France dès l’âge de 19 ans, où il a obtenu un diplôme de l’Institut des hautes études cinématographiques. Il a été réalisateur de documentaires, activité complétée par une douzaine d’années passées à enseigner l’histoire et la théorie du cinéma à Paris III et Lille 3, et par quelques publications sur le même sujet, dont : Praxis de cinéma (1969), Pour un observateur lointain (1983), La Lucarne de l’infini (prix Jean Mitry, 1991), De la beauté des latrines (2007) et, avec Geneviève Sellier, La Drôle de guerre des sexes du cinéma français (1997) ainsi que Ignorées de tous… sauf du public (2014).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.