Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Europes de l'Antiquité au XXe siècle
EAN : 9782221085752
Paru le : 11 mai 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221085752
- Réf. éditeur : 261447
- Editeur : Bouquins
- Date Parution : 11 mai 2000
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1050
- Format : H:198 mm L:132 mm E:28 mm
- Poids : 548gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Bien avant de devenir un grand marché, une communauté politique incertaine, une puissance diplomatique et militaire balbutiante, l'Europe a été une réalité culturelle et une idée régulatrice. Mais une réalité et une idée si riches, si contradictoires, que les Européens d'aujourd'hui ont quelque peine à s'orienter dans une littérature qui les submerge : d'où le projet de rassembler, sous la forme d'une anthologie commentée, les textes majeurs qui ont défini les traits ou infléchi l'histoire de notre " continent spirituel ".
Regroupant une centaine d'auteurs d'une extrême diversité, répartis sur vingt-huit siècles (d'Hésiode à Vàclav Havel), l'ouvrage offre de nombreux inédits : notamment l'Histoire de l'idée d'Europe, de Federico Chabod. Cette remarquable étude - intégralement traduite - côtoie non seulement des essais célèbres, signés de Valéry ou de Husserl, mais aussi des textes méconnus, comme les conférences radiodiffusées de T.S. Eliot ou l'Ultimatum de Pessoa.
Le découpage en sept parties (" Repères ", " Histoires ", " Méditations ", " Fictions ", " Témoignages ", " Mélanges ", " Fusées ") facilite la consultation du livre, tout en diversifiant l'approche des réalités européennes. Très courte, la dernière section rassemble, en guise de conclusion ouverte, quelques citations brèves et percutantes. Parmi elles, cet aphorisme d'un romancier contemporain, qui résume fort bien l'esprit de notre entreprise : " Européen : celui qui a la nostalgie de l'Europe ".
Yves Hersant.