Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Evaluator
EAN : 9782749101675
Paru le : 16 juin 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749101675
- Réf. éditeur : 349078
- Collection : GUIDES
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 16 juin 2005
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 87
- Format : H:151 mm L:101 mm E:8 mm
- Poids : 67gr
-
Résumé :
Un ouvrage référence remis à jour !
Cet ouvrage est conçu dans le sillage de l'étonnant succès des " foods counters " américains, petits manuels de poche répertoriant aliments et produits alimentaires assortis de leur valeur calorique et de leur composition nutritionnelle. Certains sont plus exhaustifs que d'autres, allant jusqu'à inclure les marques et les produits préparés, cuisinés, allégés ou congelés, mais tous s'en tiennent à la sobriété glacée des colonnes de chiffres.
La version ici proposée comporte l'analyse chiffrée, la classification alphabétique et la dimension de manuel qui ont fait le succès de ces counters, mais y intègre une fonction de son pouvoir de protection ou de nuisance sur les quatre risques majeurs qui menacent la santé de l'occidental actuel : le surpoids, le cœur, le cancer et le diabète.
En pratique, chaque aliment est analysé sur une ligne à six colonnes qui affichent le nom, la portion, les calories et la teneur en protéines, lipides et glucides. Cette même ligne est alors prolongée à travers quatre nouvelles colonnes ouvrant quatre cases offrant quinze lettres pour livrer le nectar de l'appréciation de chacun des aliments recensés. Cette grille d'appréciation n'utilise ni la note chiffrée, ni le recours à l'étoile ou la fourchette en vigueur pour l'évaluation des restaurants ou des films, mais une centaine de mentions ou vocables de qualification comme " médicinal ", " nocif ", " riche en colorants ", " rassasiant ", " oscar minceur " par exemple, ou d'options directes telles que " à volonté ", " à privilégier ", parcimonieusement " ou " à exclure ", etc. Ce recours au qualificatif, aussi concis soit-il, permet, par sa diversité, une approche plus fine et nuancée qui relève du vrai conseil et ne peut être prescrite que par un professionnel de la nutrition.